Valeo : nouvel embrayage, nouvelles embauches

Le site amiénois de l’équipementier automobile produit depuis février un double embrayage humide, entraînant le recrutement prochain de 25 personnes. Une seconde chaîne de production sera opérationnelle début 2016.

Jusqu’ici spécialisé dans l’embrayage boîte manuelle pour l’automobile, Valéo vient de  diversifier sa production avec l’arrivée d’un double embrayage humide. Cette technologie permet de diminuer les émissions de CO2 des véhicules tout en améliorant le confort de conduite lors des passages de vitesse.

« Valeo est engagé dans un processus de développement constant de nouveaux produits via la R&D. Notre objectif est de définir les produits du futur, de se positionner techniquement vis-à-vis des besoins de nos clients et de remporter de nouveaux business », explique Thierry Masse, directeur de la structure amiénoise.

Deux à cinq nouvelles lignes de production

Le projet, initié en 2013, a abouti en février dernier avec une première ligne automatisée dont la production alimente les constructeurs Mercedes, Renault et BMW. La seconde, qui sera opérationnelle début 2016, fournira les constructeurs chinois.

Actuellement, trois autres lignes sont en projet. « De fait, cela entraîne une modification de notre organisation sur le site », souligne Thierry Masse. Y compris auprès des opérateurs qui sont appelés à travailler sur de nouvelles machines. « Après appel à candidature, un premier plan de formation a été lancé  afin d’accompagner le démarrage de la ligne. Un 2e plan de formation va servir à constituer des équipes de 10 personnes de façon à pouvoir travailler en 2x8 ou en 3x8 », ajoute le directeur de la structure.

Le recrutement de 25 personnes supplémentaires est prévu dans les mois à venir.

Valeo
81, avenue Roger-Dumoulin à Amiens
Tél. 03 22 67 58 98
www.valeo.com