Une initiative d'excellence

Le Centre de pédagogie active et simulation en santé pour la formation pluridisciplinaire initiale et continue des professionnels de santé en Picardie est le troisième lauréat de l’appel à projets national ''Initiatives d’excellence en formation innovantes – IDEFI'',  lancé en octobre 2011 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissariat général à l’investissement.

Porté par le CHU d’Amiens, en partenariat avec l’université de Picardie Jules-Verne, l’institut Faire Faces et le groupement de coopération sanitaire qui réunit les onze instituts de formation en soins infirmiers de Picardie, le futur CPA SimUSanté a reçu une dotation de 8,5 millions d’euros, un des trois financements les plus importants attribués aux 37 projets retenus. La Région et l’Europe font également partie du tour de table financier.

Le plus grand centre en France

L’objectif du projet est de rassembler des techniques pédagogiques innovantes dans un espace interprofessionnel, multidisciplinaire partagé par tous les acteurs de santé. Il s’agit d’apprendre ensemble pour soigner mieux, reproduire l’environnement de soins pour apprendre mieux.

Plusieurs milliers de personnes venues de Picardie et de tout le pays seront formées chaque année pour des sessions de formation de durée variable. « Pour concevoir le plus grand centre français de pédagogie active et de simulation en santé, nous sommes bien évidemment partis du contexte général amiénois : une expérience pédagogique avérée en santé et un environnement à taille humaine, avec une diversité de composantes. Celle du pôle de santé universitaire : médecine, pharmacie, orthoptie, orthophonie, institut d’ingénierie de la santé. Et celle du pôle hospitalier : onze instituts de formation des professionnels de santé et le Centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU). Les équipements sont certes présents mais à l’étroit, multi-sites et non optimisés »,

simu_sante-2 CHU Amien s-Picardie simu_sante-2
souligne Christine Ammirati, pilote du projet, chef du service Urgences-Samu et responsable du département pédagogie à la faculté de médecine (à gauche sur la photo).

Elle ajoute que le nouveau CHU Amiens-Picardie est aussi l’occasion d’un regroupement géographique clinique et pédagogique. En 2015, les 3 600 m² du centre seront installés à proximité immédiate du pôle santé universitaire et du nouveau CHU Amiens-Picardie, dans les locaux réaménagés de l’ancienne blanchisserie.

Il sera le premier centre européen de ce type, le troisième mondial. Pour l’heure, le premier site CPA-SimUSanté sera inauguré début 2013 au CHU nord. 500 m² de locaux dédiés à l’enseignement dont une maison picarde appelée « SimU-Logis », pour simuler soins et interventions et un autre espace où utiliser la technologie vidéo/débriefing sur fond de jeux de rôles et situations pédagogiques. Un outil innovant qui permet, via une tablette tactile, de revisionner une séquence vidéo précise. Une technique issue du monde sportif.