Une démarche structurée et structurante pour notre PME

1

Vos locaux seront-ils adaptés à votre projet ? Comment diversifier  votre activité ? Devez-vous investir ou racheter une autre structure ? Autant de décisions devant lesquelles le dirigeant se retrouve seul. Autant de problématiques pour lesquelles le dispositif Dinamic peut être d’une grande aide. 185 PME picardes y ont déjà eu recours. D’ailleurs ce sont encore ceux qui en ont bénéficié qui en parlent le mieux…

Accroître sa rentabilité, développer de nouveaux marchés, repenser sa logistique, adapter ses locaux, investir dans une démarche innovante, racheter une autre structure… Toute modification significative de votre activité nécessite un accompagnement afin d'y adapter votre organisation de travail.

C’est ce que propose le dispositif Dinamic, animé par la CCI et dont l’objectif est de donner aux PME les moyens de renforcer leur compétitivité grâce à une équipe d’experts et des objectifs concrets et mesurables.


« Nous avons participé à Dinamic au moment de la transmission de notre entreprise, lors de notre première année de gestion seuls. Et cette démarche structurée et structurante nous a permis de reprendre les rênes en nous appuyant sur des outils concrets et en bénéficiant de l’appui d’un consultant. Pour nous, il s’agissait d’un véritable projet d’entreprenariat » Suzy Diruy, entreprise Diruy à Amiens.

Un axe de développement

En débutant une session Dinamic, vous choississez un axe de développement avec le conseiller CCI : innovation, développement commercial ou performance interne. Un plan d’action avec des objectifs précis sera ensuite défini et enclenché avec des consultants accrédités.


« En démarrant Dinamic, nous avions une problématique de fond sur laquelle nous pensions devoir progresser. Il s’agissait de la rentabilité que je souhaitais améliorer. Nous nous sommes donné des objectifs quantitatifs et qualitatifs concrets, ainsi que des sous-objectifs. Le dispositif nous a permis de structurer notre démarche et de mettre en place des actions. Dans notre cas, elles portaient sur l’optimisation de la logistique chantier et sur le service après-vente » Suzy Diruy, entreprise Diruy à Amiens.

Un diagnostic précis

« Après 15 ans, j’avais besoin de faire le point sur mon activité. J’avais l’impression d’être tombé dans la caricature de l’artisan : planning surbooké, manque de temps pour répondre aux appels téléphoniques, difficultés d’approvisionnement, etc. Dinamic m’a apporté un regard extérieur, ce qui est nécessaire, surtout quand on est seul à diriger » Jérôme Dine, Entreprise Dine sarl à Daours.

De nombreuses informations relatives à votre entreprise seront passées au crible. Le but étant d’aboutir à un diagnostic précis de votre situation et des points à améliorer.

« Le dispositif permet une très bonne analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise, mais surtout des priorités à traiter et des points à améliorer d’urgence » Jérôme Dine, Entreprise Dine sarl à Daours.

2

Une équipe-projet dédiée

Après avoir impulsé la démarche au sein de votre entreprise, vous identifiez les collaborateurs appelés à être mobilisés tout au long du projet. Ils seront en charge de l'appropriation et de la diffusion de la méthode au sein votre entreprise. Vos collaborateurs seront soutenus par une équipe d'experts accrédités.

« Dans notre entreprise, Dinamic a eu pour effet de concourir à la formation d’une équipe-projet en mettant en valeur le travail d’équipe. Cela a également permis de faire monter en compétence certaines personnes » Suzy Diruy, entreprise Diruy à Amiens.


Un plan d’action

La méthode repose sur plusieurs phases étalées sur 9 mois, ponctuées d’indicateurs permettant de mesurer l’avancement des objectifs fixés. Un projet de développement est décliné en objectifs de performance économique qualifiés et quantifiés.

« Pour notre part, nous avions choisi de mener différentes petites actions, ce qui nous a donné le sentiment d’être en amélioration continue » Suzy Diruy, entreprise Diruy à Amiens.


L’appui d’un consultant

Le consultant établit le diagnostic afin d'accompagner votre entreprise dans la construction de son plan Dinamic et suit la mise en oeuvre d'un ou plusieurs plans d'actions. Il s’adapte au maximum à l’entreprise dans laquelle il est amené à intervenir.

« Le cabinet de conseil s’est adapté à notre mode de fonctionnement, à nos valeurs et à notre culture d’entreprise, qui est de nature plutôt familiale » Suzy Diruy, entreprise Diruy à Amiens.


Un programme de formation

Formateurs et coachs accompagnent la montée en compétence des collaborateurs-clés pour le développement de l'entreprise. Ils interviennent tout au long du dispositif en animant des formations inter-entreprises en réponse aux besoins identifiés par l’équipe projet.

« Très concrètement, une des personnes qui a bénéficié d’un parcours professionnalisant par le biais de Dinamic gère maintenant une équipe de plus de 20 techniciens » Suzy Diruy, entreprise Diruy à Amiens.


Du partage d’expérience

Chaque boucle Dinamic regroupe 6 à 8 entreprises qui se réunissent régulièrement lors de sessions inter-entreprises. Ce qui, outre l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expérience, permet de bénéficier de regards extérieurs sur le fonctionnement de son entreprise.

« Que ce soit par le biais du coaching, des rencontres avec les autres entreprises participant au dispositif, ou même des formations, le principal apport est de bénéficier d’un regard extérieur sur notre entreprise, et cela nous amène parfois à remettre en cause certaines habitudes » Suzy Diruy, entreprise Diruy à Amiens.


Un bénéfice durable

« Les actions mises en place à l’époque continuent de porter leurs fruits » Suzy Diruy, entreprise Diruy à Amiens.

« Le dispositif m’a fait gagner en sérénité et en organisation. J’y ai appris à déléguer, ce qui s’est d’ailleurs révélé indispensable par la suite » Jérôme Dine, Entreprise Dine sarl à Daours.

Pour participer à la prochaine session Dinamic :

Contacter Martine Villain (conseillère entreprise à la CCI Amiens-Picardie) : 03 22 82 22 57