Une Banque des Territoires à Amiens


Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires.

Porte d’entrée client unique, la Banque des Territoires propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La délégation d’Amiens vient d’être inaugurée, au 60 rue de la Vallée, dans les locaux de la Caisse des dépôts, à la suite de la signature d’une convention de partenariat de trois ans portant sur 250 000 € avec le Conseil départemental de la Somme : « La Banque des Territoires porte une attention particulière aux collectivités de tailles réduites et aux territoires en difficultés. La signature de la convention de partenariat pour le développement des territoires ruraux illustre cet engagement fort de la Banque des Territoires pour aider à concrétiser les projets des territoires », a souligné  Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires et directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts.

Une banque déjà en action

La direction régionale des Hauts-de-France de la Banque des Territoires compte 70 collaborateurs dans la région, dont 18 à Amiens. Elle a octroyé en 2017 près de 1,4 milliard d’euros de prêts, dont 200 millions d’euros aux collectivités locales et 1,2 milliard d’euros au secteur de l’habitat, permettant par exemple de financer la construction de 7 300 nouveaux logements sociaux et la réhabilitation de 32 800 logements sociaux. En 2017, la délégation d’Amiens de la Banque des Territoires, couvrant les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme, a notamment soutenu la réalisation du réseau de chaleur amiénois, qui représente un investissement de 1,2 millions d’euros pour un projet de 60 millions d’euros.

www.caissedesdepots.fr/banque-des-territoires

Crédit photo : Caisse des dépôts