Un centre-ville animé, facteur de réussite et de dynamisme

Entreprises 80 : Le centre-ville d'Amiens est envié par de nombreuses autres métropoles pour son dynamisme? Comment expliquez-vous une telle réussite ?

« Le centre-ville est dynamique, mais cela reste fragile et demande un travail constant, précise Gaël Mordac, président de la fédération des associations de commerçants du centre-ville d'Amiens.  D'abord, les associations de commerçants ont su se fédérer. Au sein même de notre fédération, nous possédons un groupe de travail de qualité, composé de commerçants, établis depuis longtemps et connaissant parfaitement la ville et ses spécificités ; mais également d'autres, installés récemment, qui apportent leurs expériences d'autres villes. Cette mixité nous permet de proposer chaque année des animations qui sont à la fois l’initiative des commerçants, mais également celle d'associations ou de collectivités locales. La clé de la réussite : c'est ce partenariat mené entre tous les acteurs économiques de la ville, qui ont su travailler en bonne intelligence ! »

E 80 : Un des exemples de partenariat est celui mené avec la CCI Amiens-Picardie ? Comment se matérialise-t-il ?

conty-mordac cyrille struy MM Conty, Mordac

Stéphane Conty, président de la fédération des associations de commerçants du centre-ville de 2009 à 2012 :

« Depuis plus de 20 ans, la CCI s’est efforcée d’encourager une croissance harmonieuse de tous types de commerces, et de faire en sorte que chacun puisse s'exprimer. À Amiens, à Albert, à Doullens et ailleurs, cela passe par la promotion d’un équilibre entre commerces de centre-ville et commerces de périphérie d’une part, et entre commerces indépendants locaux et grandes chaînes d’autre part. À Amiens, cela a été rendu possible par une action concertée avec la Métropole sous la forme de la charte de développement commercial. Pour le centre-ville d’Amiens, la CCI a donné une impulsion fondamentale, avec Amiens Métropole, dans la création, en février 2009, de la fédération des associations de commerçants du centre-ville d'Amiens. Cela a permis de partager les bonnes idées et de mutualiser les moyens, auparavant disséminés entre six associations. Ainsi, l’action des commerçants est plus efficace et cohérente dans l’animation du centre-ville, et dans les relations avec les pouvoirs publics.

Aujourd'hui encore, la CCI apporte à la fédération un soutien de premier plan par la mise en réseau et via son expertise technique sur les sujets complexes. On peut donc affirmer que le partenariat a fortement contribué au dynamisme envié du centre-ville d'Amiens et à la diversité de ses 750 commerces. »

Organiser son shopping avec moncityguide

Développé par la CCI Amiens-Picardie, www.moncityguide.fr est un moteur de recherche dédié au commerce pour les 280000 internautes de la Somme.

Aujourd'hui, plus de 3000 enseignes y sont répertoriées, permettant de connaître les marques et les gammes vendues, les horaires d'ouverture, et la localisation de la boutique.

Vous êtes plus de 100000 visiteurs annuels à profiter des promotions, à découvrir les actualités de vos commerçants et les nouvelles enseignes. Vous pouvez également retrouver mon city guide sur facebook à l’adresse : « Amiens,bons plans shopping ». Déjà plus de 635 fans !