Trois siècles et pas une ride chez Flinois

Du 18 avril au 17 mai, la célèbre et la plus ancienne bijouterie d’Amiens, fête ses 275 ans d’existence avec une exposition retraçant son histoire et celle d’Amiens. Près de trois siècles où la famille Flinois a su préserver son héritage. 

MMme conty_flinois conty_flinois MMme conty_flinois

Aujourd’hui Virginie Conty-Flinois et son mari Stéphane Conty sont la 8ème génération en charge de la boutique.

Sans aucune pression familiale, la 8ème génération des Flinois représenté par Virginie Conty-Flinois a repris le flambeau au n°29 rue des Trois Cailloux suite au départ en retraite de ses parents.

Actuellement, le couple emploie 9 personnes et a réalisé récemment des travaux d’aménagement d’intérieur afin de refaire peau neuve à l’occasion de cette date anniversaire. Désormais la bijouterie propose 250 m2 d’espace de vente où sont exposés montres et bijoux parmi lesquels des marques prestigieuses telles que Hermès, Longines, Tag Hauer, Boucheron, Skagen … Un atelier de retouche, réparation et création, est installé au sous-sol afin de répondre aux demandes des clients grâce au savoir-faire d’une équipe de bijoutiers et d’horlogers professionnels.

Jusqu’au 17 mai, tous ceux qui le souhaitent peuvent découvrir une exposition témoignant de l’histoire de ce commerce (photos, bijoux d’époque fabriqués par l’atelier Flinois, etc...).

A l’origine la bijouterie-horlogerie-orfèvrerie Flinois était un atelier créé en 1739 sous le règne de Louis XV par Claude-Adrien Goret.

Après avoir essuyé les aléas de ces trois siècles d’existence et de nombreux déménagements, les Flinois ont réussi à conserver un véritable héritage familial mais aussi historique, illustrant le parcours de la ville d’Amiens et de ses habitants au fil des grands événements de leurs vies.

Aujourd’hui les générations se succèdent encore dans la boutique pour acquérir gourmettes de naissance, pendentifs de communion, alliances, cadeaux d’anniversaire…