Transmission : la CCI accompagne les dirigeants

La CCI Amiens-Picardie propose un accompagnement global aux dirigeants qui souhaitent estimer la valeur de leur entreprise en vue d’une transmission.

Près d’un dirigeant sur cinq serait concerné par un projet de transmission dans les 5 ans à venir, soit 33 500 établissements des Hauts-de-France.

Cela représente 19 % des établissements et plus de 170 000 emplois.

« Il s’agit d’un réel enjeu économique, explique-t-on à la CCI Amiens-Picardie, il existe différentes raisons pour lesquelles un dirigeant souhaite transmettre : la retraite, des difficultés économiques ou l’envie de se tourner vers de nouveaux projets ».

Si la transmission est plus aisée à réaliser lorsque la situation de l’entreprise est bonne, le sujet mérite d’être anticipé et une réflexion approfondie doit être menée par le dirigeant, notamment sur le prix de cession. Pour l’aider dans ce passage clé de la vie d’une entreprise, la CCI propose deux accompagnements ciblés selon le nombre de salariés.

Un accompagnement sur mesure

Le premier s’adresse aux structures de plus de 3 ans employant moins de 10 salariés.

« Le programme Booster transmission permet de dresser un diagnostic économique et financier de l’entreprise. Celui-ci est réalisé par un conseiller de la CCI Amiens-Picardie qui va avoir une approche globale. La fourchette de valorisation servira ensuite de base de discussion avec les repreneurs », souligne la CCI Amiens-Picardie.

Ce diagnostic ne coûte que 180 € TTC au dirigeant, 80% du coût réel étant pris en charge par le Conseil régional Hauts-de-France et le Feder.

Le second programme vise les entreprises de plus de 10 salariés.

Cette procédure de diagnostic/évaluation est issue d’une convention entre la CCI Hauts-de-France et le Conseil régional.

L’évaluation est réalisée soit par le cabinet Sulli situé à Amiens, soit par le cabinet Faidherbe Capital implanté à Lille.

« Le reste à charge pour le dirigeant est de 760 € TTC, l’opération étant subventionnée à hauteur de 80 %. Un maximum de 100 diagnostics pourra être réalisé jusqu’à la fin de l’année sur la région. L’étude menée permettra de faciliter la prise de décision du dirigeant », indique la CCI Amiens Picardie.

Sébastien Garat

Conseiller entreprises