TENDANCE | L'intrapreneuriat


L'intrapreneuriat, un vrai levier managérial.

La RATP, Total, La Poste, le Crédit Agricole ou encore le biscuitier Poult... de plus en plus d'entreprises françaises optent pour « l'intrapreneuriat ». Un outil de management efficace qui favorise créativité, engagement et initiatives.

L’intrapreneuriat, contraction des termes « interne » et « entrepreneuriat ». Le concept : offrir aux salariés de travailler à un projet personnel, sur une partie du temps de travail.

C’est pour les entreprises non seulement une source d’innovation mais aussi une bonne méthode pour garder les talents en interne.

Apparu il y a déjà une trentaine d’années aux Etats-Unis, ce mouvement a pris son envol grâce à la success story d’Arthur Fry, salarié du groupe 3M et inventeur du célèbre Post-It. En France, grandes et petites entreprises sont de plus en plus nombreuses à privilégier les initiatives individuelles.

Au printemps dernier, la RATP et Air France ont expérimenté un service d’enregistrement de bagages baptisée Pack and Go. Les salariés du groupe RATP dans le cadre de son initiative d'intrapreneuriat « Bouge » ont eu l'idée d'offrir la possibilité aux passagers des vols Air France au départ de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle d’enregistrer et déposer leurs bagages gratuitement à la gare Denfert Rochereau.

Miser sur le capital humain

Les salariés de Total ont, quant à eux, imaginé de nouveaux services comme l’appli Kleen (lavage auto dans les stations Total) et le Bon Gaz (livraison de bouteilles de gaz à domicile).

Le biscuitier Poult mise également sur l'innovation de ses équipes. Aujourd'hui, n'importe quel salarié, quelle que soit sa fonction, peut consacrer une partie de son temps de travail à l'innovation. C'est ainsi que plusieurs d'entre-eux ont travaillé pendant six mois sur un projet de légumeries ambulantes. Des « food trucks» qui collectent les légumes bio chez les producteurs locaux.

« Cette forme d’entrepreneuriat constitue un vrai levier managérial, affirme Ophélie Ayouaz, responsable de l’innovation de Talentis, spécialisée dans le coaching de dirigeants. Elle permet de réconcilier les grandes entreprises avec l’innovation et de miser sur leur première ressource, le capital humain ».

Sources : Challenges, Entreprendre.fr

Entreprises 80 - Juillet 2017