TENDANCE | La location de vêtements

Après l’hôtellerie, la musique ou la voiture, c'est désormais au luxe de se prêter au jeu de la location. Une tendance en plein boom.

Qui n’a jamais rêvé de porter des robes ou des costumes de créateurs lors d’occasions spéciales ? Une réalité pour de nombreuses fashionistas grâce aux sites de location de vêtements de marque qui fleurissent sur la toile.

Après avoir connu un succès outre-Atlantique, le concept est en effet arrivé en  France.

« La tendance à la location, qui prend de l'ampleur, semble avoir de beaux jours devant elle. La pratique est plus décomplexée depuis la crise de 2008 », analyse Marina Mussat, cofondatrice du blog mode Yves et Coco.

La crise a en effet, considérablement fait évoluer les modes de consommation et la façon de dépenser. Conscients du prix de chaque vêtement et du nombre de fois qu'il sera porté, les clients n'hésitent plus à se tourner vers la location.

Des acteurs tels que Les Cachotières, My Couture Corner ou Cestmarobe.com proposent de choisir sa tenue dans un vaste catalogue disponible sur Internet. Robes de cocktail, robes de luxe, robes de mariage ou de maternité, chaussures, bijoux... le tout pouvant être réservé et livré par coursier ou par La Poste.

Un secteur en pleine croissance

Certains, comme L’habibliothèque ou 1robepour1soir.com, proposent même d’essayer son coup de coeur dans le showroom parisien avant de le louer.

D'autres encore comme Panoply visent plus un usage quotidien qu'occasionnel. A la croisée de Net-A-Porter et de Netflix, la plateforme fonctionne selon un système d'abonnement de 120 à 400 € par mois, de 6 à  26 pièces pour 4 ou 8 jours.

« Nous ciblons autant les working girls qui ont besoin de se saper pour une prise de parole lors d'une réunion importante que les oiseaux de nuit qui sortent beaucoup. On s'adresse aussi à toutes les femmes qui s'habillent dans la fast fashion et qui, une à deux fois dans l'année, s'offrent des pièces de créateurs », explique Ingrid Brochard, à la tête de la jeune startup.

Avec une croissance moyenne à 9,8 % sur les dix prochaines années dans le monde, la location de vêtements est un secteur résolument en vogue.

Sources : Le Figaro, L'Express, Les Echos

Entreprises 80 - Juin 2017