Team France Export : une plateforme pour exporter

Une nouvelle plateforme numérique et très pédagogique est disponible pour les entreprises qui souhaitent se tourner vers l’export

Une adresse à retentir si un chef d’entreprise veut se lancer ou commence à se lancer dans l’aventure de l’export : www.teamfrance-export.fr/hautsdefrance.

Le site, très accessible et pédagogique, s’ouvre sur des tutoriels de solutions d’accompagnement : élaborer son offre, distribuer son produit, construire son équipe…

Très pratique, un agenda de l’export recense salons, rencontres BtoB, évènements, formations…

Des premiers conseils export (Quel marché devez-vous cibler ? Quelles démarches pour lancer votre parcours ?) sont donnés en fonction des secteurs d’activités. Puis, pour chaque « sous secteur », une grande carte du monde apparaît avec les recommandations : pays prioritaires, pays challengers et autres marchés.

Les chefs d’entreprise sont aussi invités à contacter l’équipe composée d’une trentaine d’interlocuteurs conseillers et experts. Cette plateforme de solutions Export-Hauts-de-France est animée par la Région, CCI International Hauts-de-France, Business France en partenariat avec de nombreux autres acteurs (Bpifrance, chambre des métiers et de l’artisanat, douanes…).

« L’idée, à travers cette plateforme, est de dédramatiser l’export et de permettre aux entreprises d’avancer, de rentrer en contact avec des conseillers, explique Nathalie Baude, Chief Customer Officer Team France Export Hauts-de-France. Cette plateforme est une déclinaison régionale de la nouvelle offre de solutions unifiée de la Team France Export initiée par la réforme gouvernementale de l’export pilotée par Business France. »

Un accompagnement complet

Résolument pro-business et pro-emploi, la Région Hauts-de-France s’est toujours mobilisée aux côtés de ses entreprises pour les accompagner dans leur développement à l’international. 10 000 entreprises régionales ont ainsi exporté leurs produits en 2018.

Pour accélérer cette dynamique d'exportation du savoir-faire régional et des innovations portées par les entreprises des Hauts-de-France, la Région et ses partenaires s’étaient dotés, dès 2018, d’une boîte à outils autour d’un dispositif unique : le Booster Exportation.

Les acteurs clés régionaux de l’export s’étaient également structurés au sein de la « Team Hauts-de-France Export », véritable guichet unique pour les entreprises. Aujourd’hui, la plateforme de solutions vient compléter cet accompagnement personnalisé.


www.teamfrance-export.fr/hautsdefrance