Taxe d’apprentissage : versez local !

Vous avez jusqu’au 28 février pour payer la taxe d’apprentissage et pour soutenir la formation locale en passant par votre interlocuteur de proximité à la CCI.

La taxe d’apprentissage fait partie des impôts incontournables pour les entreprises. Pourtant, cette taxe a une particularité qui peut bénéficier aux dirigeants. En effet, c’est le seul impôt obligatoire pour lequel l’entreprise peut choisir librement son affectation. Autrement dit, le chef d’entreprise peut choisir d’aider à financer l’apprentissage en désignant une ou plusieurs écoles aptes à percevoir de la taxe. L’occasion de voir loin et de penser à l’avenir en aidant à former ses collaborateurs de demain !

Cette taxe permet en effet de développer l’apprentissage, mais aussi les formations technologiques et professionnelles de niveau CAP à Bac + 5.

Des choix d’affectation respectés

Dans les Hauts-de-France, les trois réseaux consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture) ont choisi de se fédérer au sein d’un collecteur unique appelé l’OCTA (Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage).

Localement, la CCI sera votre interlocuteur de proximité afin d’assurer le respect des choix d’affectation de chacun. Les sociétés peuvent ainsi identifier clairement les établissements qu’ils veulent soutenir par le biais de la taxe. Certains misent sur les écoles qui enseignent un savoir-faire indispensable à leur activité, d’autres soutiennent des formations qu’ils connaissent bien pour y puiser déjà des stagiaires ou y embaucher des jeunes en contrat d’apprentissage. Dans tous les cas, ces fonds peuvent faire avancer la région !

Et grâce à l’expertise des interlocuteurs de proximité, qui vous aident du calcul de la taxe à l’application des déductions, la déclaration peut se faire en toute rapidité et simplicité.

www.intertaxe.org

Aymeric Simon