Sport et entreprise, les initiatives locales se développent

Mêler sport et entreprise peut sembler surprenant. Et pourtant la pratique se répand de plus en plus. Et pour cause : les bénéfices du sport en milieu professionnel sont nombreux. Prêt à tenter l’expérience ? Voici quelques initiatives locales qui pourraient vous y aider.

Les bénéfices de la pratique d’une activité physique et sportive sur le lieu de travail sont multiples aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise :
- Amélioration de la condition physique,
- Baisse de la sédentarité,
- Contrôle du poids,
- Réduction de la consommation de tabac,
- Amélioration du bien-être sur le lieu de travail et hors de celui-ci,
- Réduction des troubles musculo-squelettiques, de la fatigue physique et des douleurs,
- Réduction du stress,
- Amélioration du moral, de la confiance en soi et de la concentration,
- Réduction de l’absentéisme et des accidents du travail,
- Amélioration des relations au travail et meilleure cohésion de groupe,
- Impact positif sur la culture d’entreprise,
- Etc.

Alors, prêt à tenter l’expérience ? Voici quelques pistes locales qui pourraient vous y aider.

Challenges d’entreprise

Deux évènements sportifs auront prochainement lieu sur le territoire du grand amiénois :

- Le Trophée des 3E, qui aura lieu pour la première fois à Amiens, le 27 mai 2016. Celui-ci propose à des équipes de 6 personnes de s’affronter sur différentes activités telles que tir à l’arc, canoë, course à pied, segway, etc.

- La course Courir la Jules Verne, qui aura lieu à Amiens le 29 mai 2016 et qui propose désormais un challenge entreprises.

Activités sportives sur le lieu de travail

De façon ponctuelle ou régulière, le sport peut également se pratiquer sur le lieu de travail. Deux organismes locaux relèvent ce défi :

- L’UFOLEP Somme, qui a choisi d’ouvrir ses activités à de nouveaux publics et notamment aux salariés avec le dispositif Sport au travail. 4 thématiques sont y proposées : activités physiques d’entretien, sport collectif traditionnel et innovant, sport de nature, sport d’opposition.

- Le Cros Picardie (Comité régional olympique et sportif), qui a mis en place la plateforme picardie.sportentreprise.fr dont le but est de mettre en relation les associations sportives et les entreprises en recherche de prestataires. La plateforme se positionne sur les 4 problématiques suivantes : le management, la santé, le handicap, et le coaching. Le Cros Picardie a également ouvert fin 2015 un incubateur du sport à destination des start-up.