Restaurateurs de France

Porter à la connaissance du grand public les valeurs d’une cuisine de qualité et d’authenticité, c’est une des missions du label Restaurateurs de France, détenu par 350 professionnels en France, dont 28 en Nord-Pas de Calais-Picardie.

Le label national s’appuie sur un référentiel de dix modules d’analyse, partant de l’accueil à l’hygiène en cuisine, soit une étude personnalisée sur 175 points. « Tout au long de leur vie de restaurateurs labellisés, les Restaurateurs de France s’obligent à garder le même engagement sur la qualité. Les questionnaires de satisfaction sont systématiquement traités par l’Association nationale. Un contrôle de l’association est déclenché si un établissement ne respecte plus notre charte de qualité. Enfin, les Restaurateurs de France doivent satisfaire à un audit de contrôle tous les trois ans », précise Jean-Claude Moulin, président régional Nord-Pas de Calais-Picardie du label RdF, qui pointe aussi du doigt la nécessité de signer des conventions avec les CCI. Dans la visée : « sensibiliser les restaurateurs à la qualité et ainsi générer un mouvement propice au développement du tourisme ».

Des cahiers des charges très proches

Michel Dain, directeur du Royhotel à Roye et de son restaurant La Pyramide, se satisfait de sa labellisation RdF, il y a douze ans déjà. « Face à l’arrivée d’autres restaurants à proximité, nous voulions souligner le fait que nos quatre cuisiniers travaillent des produits bruts pour offrir une cuisine de terroir revisitée à notre clientèle d’affaire », précise Michel Dain, heureux de voir ce label reconnu certifier un savoir-faire culinaire et un engagement professionnel au quotidien. Les Restaurateurs de France sont très proches du titre de maître restaurateur.

Aujourd’hui, la quasi totalité des Restaurateurs de France ont également ce titre et ils soutiennent sa progression nationale. Le label Restaurateur de France, plus le titre de maître restaurateur et la marque Qualité Tourisme, décernée par le ministère du Tourisme, soit trois démarches qui relèvent toutes du même processus et ont une même ambition, celle de reconnaître les véritables professionnels de la restauration. Les différents cahiers des charges sont très proches, c'est pour cette raison que Restaurateurs de France a mis en place une procédure qui permet d’obtenir avec une seule opération, les trois titres.