Procter & Gamble construit une nouvelle ligne de production


L’usine de plus de 1 000 salariés construit actuellement une 8e ligne de production dédiée à la fabrication de lessive unidose. Elle entrera en service à l’été 2019.

« Nous nous concentrons actuellement sur deux points essentiels : la production quotidienne de l’usine qui nous permet d’honorer nos engagements envers nos clients et la construction d’une nouvelle ligne dédiée à la lessive unidose », explique Tawfik Deifalla, directeur du site amiénois. Cet outil, dont la mise en route est programmée pour l’été 2019, viendra renforcer principalement les marchés français, européen et africain. « Nous misons sur une augmentation de 8 % de notre production à l’horizon 2020 », précise-t-il.

En plus de cette 8e ligne, la plus grande usine européenne de Procter&Gamble doit accueillir un nouveau laboratoire qualité, investissements totalisant 50 millions d’euros. Un investissement conséquent annoncé par David Taylor, CEO du groupe à l’occasion du salon ‘’Choose France’’.

« C’est une réelle preuve de confiance. Depuis sa création, Amiens a toujours été associée aux innovations de l’entreprise, du savon aux unidoses en passant par la lessive liquide. Il y a un vrai savoir-faire ici », poursuit Tawfik Deifalla, rappelant au passage que Procter&Gamble a investi quelque 300 millions d’euros ces cinq dernières années sur le site.

Recrutement de compétences

Ces nouveautés vont aussi s’accompagner de recrutements. 16 ont déjà été réalisés et une vingtaine est encore à venir. Managers, opérateurs, ingénieurs ou encore électriciens, les profils recherchés sont très éclectiques.

« Nous avons à cœur de faire progresser le territoire, c’est pour cela que depuis 2 ans nous avons noué des partenariats avec les collèges de Longueau, Amiens Nord et Villers-Bocage ainsi que le lycée Delambre afin de faire découvrir nos métiers. Nous souhaitons aussi féminiser nos équipes », souligne Tawfik Deifalla.

Par ailleurs, Procter&Gamble est inscrit dans une démarche de développement durable. Amiens est même un exemple au niveau du groupe en matière de recyclage, de gestion des déchets, de réduction d’eau et d’énergie. « Nous avons atteint nos objectifs pour 2020 avec 2 ans d’avance, aujourd’hui nous sommes tournés vers de nouveaux challenges », sourit le directeur de l’usine.


www.pg.com/fr_FR/