Procter & Gamble Amiens : un site en pleine santé

L’usine amiénoise Procter & Gamble, qui a fêté ses 50 ans en 2013, a connu une production record ces 6 derniers mois, une performance qui donne l’opportunité au  site de recruter de nouveaux talents locaux.


« L’usine d’Amiens est un site stratégique, c’est un des plus importants du groupe au niveau mondial », affirme Tawfik Deif-Alla qui dirige le site depuis septembre 2016.

Tournée vers l’export à 85 %, l’usine, spécialisée dans la fabrication de produits d’entretien du linge (Ariel, Dash) et de la maison (Monsieur Propre, Febreze), livre le marché européen, Royaume-Uni en tête, mais aussi l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Est jusqu’en Russie.

« En 1963, c’est vraiment l’emplacement au cœur de l’Europe de l’Ouest qui a séduit le groupe. Ce choix s’est révélé très judicieux et a grandement contribué au succès de l’usine. Pour nous, poursuivre les investissements à Amiens est une évidence », assure encore Tawfik Deif-Alla.


Investir à Amiens, une évidence !

Une stratégie de longue date pour Procter & Gamble qui a investi sur le site plusieurs centaines de millions d’euros au cours des dernières années.

« Cela nous a permis d’installer de nouvelles lignes de production, lancer de nouvelles formules et de rester aussi innovant que compétitif », note-t-il.

Des choix payants puisque Procter & Gamble a réalisé sur les 6 premiers mois de son année fiscale – qui va de juillet à juin – un excellent démarrage avec un premier semestre record en volume de production.

« En janvier, nous avons même fait notre plus grosse journée de production depuis le début du site ! », confie Tawfik Deif-Alla qui souhaite que l’usine poursuive sa croissance.

Pour cela, Procter & Gamble cherche à renforcer ses équipes et à recruter de nouveaux talents, locaux de préférence.

« Nous sommes en train de travailler avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et Amiens Métropole pour être plus proches des écoles afin de trouver les bons profils », conclut le directeur de l’usine amiénoise. »

Pour mieux comprendre :

- 1837, c’est l’année de création de Procter & Gamble. Son siège est implanté à Cincinnati dans l’Ohio aux Etats-Unis.
- 65,3 milliards de dollars, c’est le chiffre d’affaires affiché par le groupe qui emploie environ 100 000 salariés à travers le monde.
- 48 hectares dont 12 hectares bâtis, c’est la superficie du site d’Amiens, qui compte 1 400 postes.
- 85 % d’exportations, c’est le chiffre de la production de Procter & Gamble Amiens.


Procter et Gamble
Rue André-Durouchez - Espace industriel Nord - Amiens
www.pg.com