Pourquoi Amazon choisit Amiens

La nouvelle est officielle depuis ce jour : Amazon a annoncé la création de son 5ème centre de distribution sur le Pôle Jules Verne, à Boves. Capacité à anticiper les besoins en foncier, faculté à se mobiliser rapidement et en toute discrétion, positionnement géographique et savoir-faire des salariés, etc. Autant de facteurs-clés dans la réussite de ce projet qui a mobilisé tous les acteurs locaux depuis plusieurs mois.

Fin du suspens… Amazon va s’implanter à Amiens.
Une réussite qui repose sur plusieurs facteurs-clés...


La surface foncière

Dans le cadre de l’aménagement du Pôle Jules Verne et en anticipant sur les besoins éventuels, la CCI Amiens-Picardie a toujours conservé une surface foncière disponible importante, destinée à l’accueil de ce type de projet. La viabilisation du terrain destiné au futur centre de distribution étant assurée, le projet en a été grandement facilité. L’aménagement de telles parcelles prend habituellement une dizaine d’année. Disposer de foncier immédiatement utilisable était donc crucial.

Le centre de distribution Amazon sera construit par le groupe Goodman, désormais propriétaire de la parcelle et chargé de sa commercialisation.

Le positionnement géographique

Située au centre des échanges autoroutiers et largement desservie (notamment par les autoroutes A1, A16 et A29), la métropole amiénoise permet l’accueil des entreprises logistiques pour lesquelles la question du transport est essentielle.

La main d’œuvre

Le savoir-faire des potentiels salariés issus du bassin d’emploi amiénois est totalement compatible avec les besoins d’Amazon. L'offre de formation présente sur le territoire couvre par ailleurs tous les métiers de la logistique et tous les niveaux, du CAP aux ingénieurs.

La capacité à se mobiliser rapidement

Ce projet était un défi contre la montre et la mobilisation de tous les acteurs locaux (Amiens Métropole, l’Etat, la Région, le Département, ainsi que la CCI) a été déterminante. L’enjeu étant de taille, chacun a fait en sorte que les délais de traitement et de réponse soient les plus courts possibles. Cet étroit partenariat entre les intervenants locaux, tant au niveau des élus que des services, a permis la réussite de ce projet.

La confidentialité et la prudence

Amorcé en novembre 2015, le travail a été mené en toute confidentialité afin de ne prendre aucun risque dans la conduite de ce projet.

En pratique

Le futur centre de distribution Amazon-Amiens sera consacré aux articles de grandes tailles et s’étendra sur 270 000 m² (l'équivalent de 37 terrains de football), avec une plateforme de 107 000 m². Au final, ce sont 822 000 m3 de zone de stockage prévus et desservis par 72 quais.

La réalisation du projet a été confiée au cabinet d'architectes Archi-Factory. Son ouverture est prévue pour octobre 2017.

A la clé, ce sont au moins 500 emplois en CDI qui devraient être créés sur 3 ans à compter de l’ouverture du site (préparation de commande, ressources humaines, maintenance, informatique, sécurité, qualité, etc.).

Amazon possède actuellement quatre centres de distribution en France : à Saran (Loiret, 90.000 m2, ouvert en 2007), Montélimar (Drôme, 40.000 m2, ouvert en 2010), Sevrey (Saône-et-Loire, 40.000 m2, ouvert en 2012) et Lauwin-Planque (Nord, 90.000 m2, ouvert en 2013). Le 5ème centre de distribution situé à Boves sera le plus important en France.


Mobilisée en amont pour finaliser la cession foncière, la CCI Amiens-Picardie mettra à disposition d’Amazon son service d’accueil à destination des salariés ainsi que son service Entreprises afin de répondre à toutes les problématiques que l’entreprise pourrait rencontrer lors de son implantation sur notre territoire.