Pépinière du Val de Somme : c’est parti !

Une dizaine de bureaux équipés de 18 à 36 m², 6 ateliers de 70 à 167 m² modulables, des salles de réunions, la fibre… La Pépinière du Val de Somme implantée à Villers Bretonneux est fin prête pour accueillir ses premières entreprises locataires.

Une convention de partenariat lie la Communauté de communes du Val de Somme et la CCI Amiens-Picardie pour la gestion et l’animation de la toute nouvelle Pépinière du Val de Somme.

L’expérience de la CCI Amiens-Picardie dans ce domaine remonte à plus de 15 ans dans le cadre de l’animation de trois pépinières sur Amiens Métropole.  Cette expérience profitera au Val de Somme et devrait permettre un développement rapide de la structure.

Il s’agit d’ailleurs d’une volonté affirmée de la CCI que de proposer son savoir-faire au service de l’ensemble des territoires de sa circonscription.

Le projet de la Pépinière du Val de Somme répond à une demande émanant du terrain et des élus.

« Nous avons eu plusieurs dossiers de porteurs de projet qui auraient voulu implanter leur entreprise sur notre territoire et qui sont allés s’installer ailleurs faute d’infrastructures permettant de les accueillir, explique Frédéric Pelletier, directeur général des services de la Communauté de communes du Val de Somme. Nous voulons être acteurs de l’activité économique et aider la création puis l’implantation d’entreprises sur notre territoire. Pour cela, nous devons accompagner leur développement. »

Un bon départ pour les entreprises

La Pépinière du Val de Somme sera un lieu d’échanges et de rencontres.

En effet, créer son entreprise en pépinière, ce n’est pas seulement bénéficier d’un espace de travail à tarif réduit (loyer évolutif sur quatre ans), c’est aussi la possibilité de participer à des temps forts, des ateliers de développement et de bénéficier d’un accompagnement par les conseillers de la CCI.

La Pépinière du Val de Somme pourra également héberger des entreprises plus « anciennes » dans le cadre d’une offre « hôtel d’entreprises » ce qui permettra sans doute de voir naître des antennes d’entreprises plus grandes dans le Val de Somme.

Enfin, des espaces de coworking ou salles de réunions seront en location à la journée ou à la demi-journée.

Une offre complète, à la sortie de l’autoroute A29 à mi-chemin entre Paris et Lille…

Delphine Lemaire