Opération Gourmets en Somme

Les 23, 24 et 25 septembre prochain, aura lieu la fête de la gastronomie. Avec l'opération Gourmets en Somme, restaurateurs et producteurs locaux ont décidé de mettre le terroir de la Somme dans les assiettes. 

Organisée à l'échelon national, la fête de la gastronomie se décline au travers de manifestations locales afin de permettre aux professionnels de partager leurs talents et leurs savoir-faire, de sensibiliser au choix des produits et à la diversité des terroirs français. L'opération Gourmets en Somme est l'une de ces déclinaisons et promet de mettre les petits plats dans les grands.

L’opération Gourmets en Somme s’adresse aux professionnels des métiers de bouche, étudiants du secteur hôtelier, écoliers et au grand public depuis Péronne jusqu’à la Baie de Somme. L’édition 2016 sera consacrée à un produit typiquement de notre territoire : la Pomme de terre.

Plusieurs manifestations seront organisées :
- Un concours de cuisine qui réunira, les apprentis des écoles hôtelières du département puis, les amateurs. Le jury sera notamment composé de David Martin, cuisinier et animateur TV et Eric Boutté, chef étoilé de L’Aubergade à Dury.
- Des ateliers et des opérations à destination des professionnels organisés par Metro.
- Un grand marché en centre-ville d’Amiens et à Péronne (dans la cour du lycée hôtelier) où tous les producteurs samariens sont invités.
- Des animations à la Halle au Frais.
- Des conférences dégustations sous chapiteau.
- Un parcours gourmand imaginé par le Club des Grands Gourmands et qui permettra de découvrir quelques spécialités picardes en visitant des sites insolites le 25 septembre de 11h30 à 14h30 (réservation à l’office du tourisme).
- Un pique-nique locavore sur la plage de Saint-Valéry sur Somme.
- La traditionnelle course des garçons de café à Amiens et Péronne.

Durant toute la fête, les restaurateurs qui le souhaitent pourront proposer un menu autour de la pomme de terre. Ils seront identifiés par un logo.

L’opération Gourmets en Somme est orchestrée par l'UMIH et relayée par le club Grand gourmand Amiens (animé par la CCI Amiens-Picardie).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de Gourmets en Somme

Nous contacter

Delphine Lemaire

Téléphone: 
03 22 82 22 44
Mail: