Noël se prépare aussi aux Halles !

Un fin d'année très intense est attendue aux Halles d'Amiens : réouverture après travaux, rush de Noël et nouveaux commerces..

Chaque année, le centre commercial Les Halles accueille environ 6 millions de visiteurs. Un flux particulièrement important lors des fêtes de fin d’année qui représentent à elles seules 12% du CA annuel.

Dès le 30 novembre, les commerçants voient arriver les premiers acheteurs de Noël et leur CA augmenter de 20 à 30%. C'est naturellement  le magasin de jouets La grande Récré qui enregistre le plus haut taux de CA  avec parfois jusqu’à 45% de son CA annuel. Autre impact de ce surcroît d'activité, l'embauche de CDD en renfort, certains triplant leurs effectifs.

Des activités festives

Décembre, c'est également le temps fort des animations et de la communication. D'ailleurs, l’association des commerçants des Halles y consacre 40% de son budget annuel. Des actions relayées par les différents médias locaux mais aussi sur le site et la toute nouvelle page facebook de l’association. Une page qui relayera bientôt les bons plans des commerçants et qui compte déjà plus de 400 suiveurs. Ces animations variées sont proposées à toute la famille et tournent cette année autour d’un même thème « Noël gourmand ». Un thème en adéquation avec les deux entités principales des Halles : Carrefour Market et la Halle aux frais.

Réouverture  pour les fêtes

Débutés en mai, les travaux de la Halle au frais arrivent à leur fin. Une réouverture a été organisée ce mardi 3 décembre avec pour guest star Marie-Hélène de l’émission Master Chef. Une première manifestation qui annonce une fin de semaine chargée avec l’émission « La marmite » de France Bleu Picardie, en direct de la Halle au Frais, la mise en place d’un buffet de dégustations des produits des commerçants et la démonstration du chef cuisinier Philippe Vermesse.

Troix nouveaux commerçants se sont installés pour l’occasion : les Agapes traiteur, l’épicerie fine le Marjorelle et le primeur La maison Brodbeck du Touquet. Un quatrième, L’épicerie italienne, s’installera début janvier 2014. Une place reste à ce jour encore disponible pour un commerçant.

Une nouvelle ère pour les Halles

La quatrième et dernière phase des travaux qui concerne le pôle poissonnerie débutera en février 2014. La fin des travaux sera alors marquée par une inauguration officielle de la nouvelle Halle au frais. Au total les travaux auront coûté 2.5 millions d’euros et nécessité l’intervention de 12 entreprises.

« Nous avons la chance de posséder l’une des plus belles et des plus grandes halles du nord de la France » décrit Julien Planchon, président de l'association de la Halle au frais.

Après la remise à neuf de la Halle au frais, le centre commercial les Halles poursuit son développement et fait entrer le centre commercial dans une phase de relooking et de repositionnement.

Prochainement, le centre commercial se verra notamment doter d’un espace café/restauration de qualité. Pour le moment de grandes marques nationales et internationales sont visées et devraient se positionner d’ici à quelques mois.