Mégacité cultive l'art de recevoir

Depuis le Congrès des sapeurs-pompiers en septembre dernier, la structure ne désemplit pas. « Nous avons accueilli le 2e plus grand congrès de France, véritable coup de projecteur dont a bénéficié la destination Amiens, l'ensemble des hôteliers, restaurateurs, commerçants et sites touristiques de la Somme. Près de 40 000 visiteurs et 5 000 congressistes sont passés par Amiens, cela a généré près de 2 millions d'euros de retombées économiques », indique Marc Zeitoun, directeur de Mégacité.

marc_zeitoun megacite marc_zeitoun

Situé à l'ouest d'Amiens, à deux pas de l'autoroute, Mégacité dispose d'équipements performants et d'une équipe rompue à l'organisation d'événements de toutes natures. Salons, congrès, réunions plénières ou ateliers, expositions, cocktails, arbres de Noël, cérémonies de vœux ou anniversaires d'entreprise, spectacles… Les clients viennent de secteurs d’activité différents : santé, assurances, fédérations et syndicats professionnels… La structure bénéficie désormais d'une notoriété qui attire. Résultat ? Elle a organisé près de 200 événements liés au tourisme d'affaires en 2012 et accueilli plus de 250 000 personnes. « À cela s'ajoute notre programme de salons et d'animations traditionnel », note le directeur.

Fédérer et animer

Afin de promouvoir la destination Amiens, les professionnels de la filière, dont Mégacité, se sont réunis pour signer une charte de partenariat facilitant l'hébergement des congressistes. « Les atouts de la destination sont nombreux. Notre parc hôtelier s'est étoffé et a su monter en gamme. Il faut désormais créer une dynamique sur le pôle de la Licorne (Mégacité, Zénith, stade et hippodrome), pour développer davantage notre offre de services à proximité et se positionner au cœur du quartier », souligne Marc Zeitoun.

Les congressistes, porteurs d'une image attrayante de la ville sauront sans doute trouver une occasion de revenir à titre personnel entre amis ou en famille.