Les magasins Gamm vert font don de leurs invendus

En automne 2015, la société Sicap SA a demandé aux 22 magasins picards et normands de son réseau Gamm vert de mettre de côté leurs invendus. Quelques mois plus tard, pouvait être lancée l'opération Néo.stock, qui consiste à faire don des invendus à des associations caritatives.

Répartis dans l’Oise, la Somme et la Seine Maritime, les magasins Gamm vert ont mis de côté leurs invendus, trié leurs stocks et s’apprêtent maintenant à les offrir à l’association Le Relais, partenaire et bénéficiaire du dispositif cette année.

Vêtements, chaussures, mais aussi aliments secs et produits frais, les stocks des différents rayons de l'enseigne de jardinage ont été passés au peigne fin. Une façon pour les magasins d’assainir leurs réserves, tout en évitant la perte de produits et aliments de qualité, non négligeables pour aider les associations, qui doivent répondre à la demande croissante de leurs bénéficiaires.

Pour le don des produits frais, Sicap SA est accompagnée par l’entreprise Phenix. Spécialisée dans la revalorisation de produits en fin de vie, alimentaires ou non. La mission de cette entreprise est de lutter contre le gaspillage.

La valeur des dons faits aux associations est de 90 000 € (valeur prix d’achat).

Cette opération a pour objectif de répondre aux engagements sociétaux de la structure.       

 « Faire don des invendus permet le réemploi de nos stocks par des associations, pour leurs employés ou bénéficiaires. Cette opération, que nous avons appelée néo.stock en interne,  s’inscrit dans la démarche globale RSE de Sicap SA. Nous sommes fiers de mettre en place une initiative supplémentaire au sein de l’entreprise et de faire de nos valeurs des actions concrètes. » déclare Cyril Blanchard, Directeur général de Sicap SA.

Sicap SA est une filiale du pôle « Distribution verte » de la coopérative agricole Noriap. Elle gère 22 magasins Gamm vert et 1 magasin Delbard répartis sur les départements de l’Oise, la Somme et la Seine Maritime. Née en 1977 dans le sillon des coopératives agricoles, l'enseigne Gamm vert est aujourd'hui le premier réseau français de jardineries de proximité avec 1 000 magasins implantés sur tout le territoire. Sicap SA compte 135 collaborateurs, et réalise 28 M€ de chiffre d'affaires.