Les Experts Comptables alertent sur l’exercice illégal de la profession

comptable fotolia comptable

Il y a quelques jours, l’Ordre des experts comptables
de Picardie-Ardennes a sorti son nouvel annuaire officiel
regroupant l’ensemble des experts comptables des régions Picardie et Ardennes afin de lutter contre l’exercice illégal de la profession.

Cette sortie est l’occasion pour le président de l’ordre régional, Eric Vandeportal, de sensibiliser les entreprises sur l’emploi de personnes exerçant sans être inscrites à l’ordre et/ou abusant du titre d’expert-comptable.

«Nous voyons de plus en plus de cas d’entrepreneurs ou de commerçants victimes d’illégaux et subissant des contrôles fiscaux ou sociaux très lourds. Ils découvrent alors que leur comptable les a mal conseillé, Ils doivent assumer seuls les erreurs commises, sans aucun recours. Récemment, dans l’Oise un dossier d’illégal a même révélé des faits d’escroquerie et de détournement de fonds»

argumente Eric Vandeportal, Président de l’Ordre des experts comptables Picardie Ardennes.

Il rappelle que seul l’expert-comptable inscrit à l’Ordre est habilité à tenir des comptabilités à titre indépendant. Par cette inscription, l’expert-comptable s’engage à présenter les garanties de moralité jugées nécessaires par le Conseil de l'Ordre, jouir de ses droits civils et n'avoir subi aucune condamnation criminelle ou correctionnelle.

L’expert-comptable est ainsi habilité à attester la régularité et la sincérité des bilans et des comptes de résultats. Il peut également accompagner la création d'entreprises sous tous ses aspects comptables ou à finalité économique et financière.
Rappelons que les compétences d’un expert-comptable sont garanties par sa formation initiale complète mais également pendant toute la durée de son exercice grâce à des contrôles qualité et une formation permanente imposée par l’Ordre.

Plus d’infos :
Pour vérifier que votre conseiller est un expert-comptable ou si vous êtes victime d’une illégalité, contacter l’Ordre
au 03 22 71 28 00.
Pour trouver un expert-comptable près de chez vous, demander l’annuaire 2013 avec la liste des experts comptables inscrits à l’Ordre Picardie Ardennes, par email à cro-amiens@wanadoo.fr ou par téléphone au 03 22 71 28 00
ou sur le site
www.pic-ard-experts.org