Les dates clés

Les dates clés de la CCI Amiens-Picardie à travers 4 siècles d’histoire

Aux origines de la CCI

• Dès 1600, sous le règne d'Henri IV, Amiens a déjà ses "consuls de ville" qui veillent au développement de l'économie locale.
  • 6 août 1761 : un arrêt du Conseil du Roi signe la naissance officielle de la Chambre de commerce d'Amiens. Ses missions sont nombreuses : favoriser l'essor industriel bien évidemment, mais aussi surveiller la concurrence, faire baisser les taxes gouvernementales, établir des communications postales rapides ou encore assurer les débouchés outre-mer.
  • 9 avril 1898 : une loi définit le statut des Chambres de commerce et d'industrie en France.
  • 30 mars 1900 : la CCI de Péronne se crée à l'Est de la Somme.

Après-guerre, l'essor industriel

• Années 1950 : début des grandes réalisations dans la région amiénoise : la CCI acquiert des terrains et pose de la première pierre de la zone industrielle d'Amiens-Longpré (1954)... Les usines s'installent, procurant jusqu’à 12 000 emplois. Les besoins en logement sont immenses.

• 1956 : la CCI crée la Société anonyme picarde d'HLM (SAP). Avec le 1% logement, d'importants programmes de construction sont lancés.
  • 1962 : la Chambre accorde son appui financier à la Société industrielle et à l’École supérieure de commerce dont elle reprend la gestion.
  • 1971 : création d'Interfor, organisme de formation des CCI de la Somme.
  • 1980 : l'aérodrome Amiens-Glisy est rendu opérationnel.
  • 1981 : la CCI s'installe dans son nouvel hôtel consulaire, 6 boulevard de Belfort.

Des efforts continus au service des entreprises

• 1992 : ouverture de l'école d'ingénieurs ESIEE-Amiens
  • 1994 : création du pôle d'activité Jules-Verne, à l'est d'Amiens. En 2011, il accueille 260 entreprises et 4000 salariés et création de la cellule d'accueil, actuel service accueil mobilité. Chaque année, quelques 500 familles nouvellement arrivées dans la région profitent de l'accompagnement très complet offert pour faciliter leur installation.
  • 2000-2011 : construction de six villages d'entreprises (quatre à Amiens et deux aux alentours). En 2011, ces bâtiments accueillent une soixantaine d'entreprises, qui y louent bureaux et ateliers.
  • 2001 : ouverture de la première pépinière à Amiens. Transférée dans de nouveaux locaux plus vastes en 2005, La pépinière Jules-Verne a, en dix ans, hébergé une centaine de jeunes entreprises afin de faciliter leur démarrage.
  • 2007 : inauguration d'Atrium, une deuxième pépinière installée en Zone franche urbaine.
  • 1er janvier 2011 : naissance de la CCI Amiens-Picardie, suite au rapprochement entre les CCI d'Amiens et de Péronne.
  • Décembre 2011 : ouverture d'Amiens, le L@b', une pépinière dédiée à l'innovation située en centre-ville.

L'Espace industriel nord (EIN)

accueille aujourd'hui 260 entreprises et regroupe près de 11000 emplois.

Le pôle Jules-Verne

accueille aujourd'hui 336 entreprises et regroupe 4 500 emplois sur une superficie de 250 hectares.