Les conjoints : un vivier de talents

Novembre dernier, temps fort d'échange à la CCI entre 15 DRH et 45 candidats.

conjoints fotolia conjoints

Sylvain Jean, responsable RH de Faiveley Transports qui fabrique des systèmes de freinage pour le transport ferroviaire, à Amiens, a participé à cette réunion. « En matière de recrutement, il n’existe pas une seule et unique voie. C’est une multitude de pistes qu’il faut savoir emprunter. Ce type de rencontre me semble tout à fait intéressant », estime-t-il. « Cela permet de mettre les gens en relation. »

À l’issue de la réunion, une personne a été retenue pour un entretien. Même si cela ne s’est pas traduit par une embauche immédiate, cette démarche a permis de mieux se connaître et de retenir la candidature dans le vivier de l’entreprise. « Même s’il ne fait pas mouche à chaque fois, ce dispositif est vraiment pertinent et permet de ne pas passer à côté d’une opportunité réciproque. Il permet de rencontrer des gens aux profils très variés. »

Très sensible à la démarche proposée par le service accueil mobilité, il y voit aussi l’opportunité de recruter des collaborateurs « susceptibles de rester » puisque fraîchement arrivés dans la région dans un contexte de projet familial et personnel. Membre du bureau de l’association nationale des DRH, Sylvain Jean considère que ce type de rendez-vous s’inscrit pleinement dans la philosophie de cette association qui regroupe des professionnels des ressources humaines.


Banque de CV

Jacques Laurent, directeur de Nutribio, à Doullens

j_laurent_nutribio com des images j_laurent_nutribio
, filiale du groupe Sodiaal qui élabore des poudres alimentaires pour nourrissons, a lui aussi fait appel au service accueil mobilité pour un recrutement. « Grâce à lui, j’ai été mis en contact avec un cadre. Par ailleurs, il se trouve que j’ai reçu la candidature d’un jeune homme dont l’épouse était mutée sur la région d’Amiens. Son profil ne correspondait pas à ce que je pouvais lui proposer, mais je l’ai orienté vers le service accueil mobilité de la CCI. Cela me semblait intéressant de transmettre son CV. »

Nommé directeur du site de Doullens il y a quelques mois seulement, Jacques Laurent connaît bien le service accueil mobilité pour l’avoir lui-même expérimenté. « Je suis arrivé avec ma femme et mes enfants à la rentrée dernière… Nous avons eu l’occasion d’apprécier sa qualité. Et pour nous qui avons pas mal voyagé, c’est la première fois que nous rencontrons un service aussi efficace. »

L’ensemble des CV dont dispose le service accueil mobilité est mis en ligne sur le site www.accueil-mobilite.fr

Deux fois par an, un book de l’ensemble des CV est édité.