Les atouts d’Amiens et de la Haute Picardie

Amiens et la Haute Picardie développent des atouts propices au développement des entreprises.

Entre Paris et le Nord de l'Europe, Amiens est au cœur d'un bassin de 80 millions de consommateurs.

Une accessibilité optimale

Fer
Amiens à 1 heure de Paris avec 16 aller-retours quotidiens
Par la gare TGV Haute Picardie, Lille est à 25 mn, Roissy à 35 mn et Lyon à 2 h 30 mn

Autoroutes
l'A1 Paris - Roye - Lille
l'A16 Paris - Amiens - Calais
l'A29 Le Havre - Rouen - Amiens - Reims

Air
A proximité de deux aéroports internationaux : Roissy CDG et Beauvais Tillé et deux plates-formes locales : Albert-Picardie et Amiens-Glisy.

Eau

Hinterland de plusieurs ports : Le Havre, Rouen, Dunkerque et le futur Canal Seine Nord Europe

Canal Seine-Nord Europe

Fruit du Grenelle Environnement, le nouveau Canal Seine-Nord Europe reliera l'Oise (Compiègne) et le canal Dunkerque-Escaut (Cambrai).

D'une longueur de 106 kilomètres, dont 46 kilomètres dans la Somme, il intégrera sept écluses, deux ponts ferroviaires, 57 ponts routiers, un pont canal de 1,32 kilomètre, et 4 plates-formes d'activité trimodales offrant des services portuaires aux entreprises régionales.
Lesquelles faciliteront, selon le ministère de l'Ecologie et du Développement durable, " le développement d'activités logistiques et industrielles en synergie avec le canal ".
On estime que ce projet devrait entraîner la création de 25 000 emplois d'ici 2030 et voir la création de plateformes logistiques et de parcs d'activités, avec leur lot de nouvelles activités et de création d'entreprises.
Il devrait par ailleurs contribuer à créer de nouvelles " activités touristiques ", en lien avec ses ouvrages de génie civil exceptionnels, et complémentaires du " tourisme de mémoire " attirant déjà chaque année un flux de plus de 200 000 visiteurs dans la Somme.

Des filières d'activités structurées

• les TIC
  • l'agro alimentaire et l'agro industrie
  • le transport et la logistique