Les 11 nouvelles entreprises des pépinières

Onze nouvelles entreprises ont été accueillies au sein de nos trois pépinières et hôtels d’entreprises amiénois en 2013.

Une offre immobilière qui séduit toujours autant les créateurs.

Cette année, les pépinières amiénoises ont accueilli 11 entreprises :

* Somapp, développeur d’applications mobiles,
* Samara Tech & Engineering, bureau d’études, audit et expertise, dans le domaine du profilage,
* Finance Up, plateforme de crowdfunding,
* App' Remedy, consulting e-business,
* Comptoir d’Encre, achat et revente de cartouches d’encre,
* Kiece, installation et maintenance d’équipement de sécurité électronique,
* Naturespace, conception et réalisation d’aménagements paysagers.
* Connexion Verte, opérateur Internet tout terrain.

Des entreprises aux secteurs très distincts auxquelles 3 entreprises vont s’ajouter d’ici à janvier 2014.

Une offre qui séduit. Témoignages.

Somapp, développeur d’applications mobiles, installé depuis janvier 2013 à la pépinière Amiens le L@b.

Aimé Biendo se lance dans la création d’entreprise il y a quelques années en montant une société informatique à Amiens. Riche de 10 années d’expérience dans le domaine, cet amiénois décide de quitter son poste à Paris afin de se rapprocher de sa ville.

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Cette première création ne rencontra pas le succès escompté. En effet les clients de Aimé Biendo étaient parisiens et son éloignement fut un frein au développement de son entreprise.

Mais il ne perd pas courage et décide de se relancer dans l’aventure suite à sa rencontre avec le manager de la pépinière Amiens le L@b, lors de l’un de ses nombreux trajets en train entre Amiens et Paris. Se sentant accompagné dans son entreprise il créé SomApp en janvier 2013 et s’installe dans la pépinière Amiens le L@b.

« Je ne me sens plus isolé, je bénéficie enfin d’un réseau de professionnels locaux. De plus je peux discuter avec un manager qui me conseille. » décrit Aimé Biendo.

Spécialisée dans la création et le développement d’applications pour mobiles et tablettes, SomApp s’adresse aux entreprises et aux associations. Aimé Biendo créé sur demande, tout type d’applications professionnelles. Il créé entre autre l’application coursenville avec Philippe Giffard Foret rencontré par le biais du réseau des pépinières.

Ces clients sont désormais principalement amiénois bien qu’il travaille également avec la marie de Creil et une société sur Lille.

Parallèlement, Aimé Biendo travaille sur la recherche et le développement de projets innovants.

« Je propose une plateforme permettant la mise en ligne et le partage de photos de lieux et de monuments historiques. Une fois les photos réunies, une simulation 3D peut être visualisée et donne l’impression à l’internaute de se promener dans les lieux. »

Un produit qui devrait séduire de nombreuses villes et offices de tourisme.

Comptoir d’Encre, spécialisé en achat et revente de cartouches d’encre, installé depuis mai 2013 à la pépinière Jules Verne.

Etre jeune et créateur d’entreprise c’est possible. David Audin, créateur de Comptoir d’Encre nous le prouve en créant son entreprise à l’âge de 24 ans en février 2013. Souhaitant répondre à une demande importante en fourniture de cartouches d’encre, il créé un site marchant permettant l’achat de cartouches d’encre à prix discount et assure la livraison dans la journée. Très vite son portefeuille client s’agrandit et devient international.

Face à ce succès, David Audin décide de s’installer en pépinière en mai 2013 et choisit la pépinière amiénoise Jules Verne. Son choix se porte sur cette pépinière qui offre une localisation géographique idéale près de l’autoroute pour ce jeune entrepreneur dont une partie de ces clients est sur Paris.

« Notre expérience en pépinière nous a permis d’accroitre notre réseau également. D’ailleurs nous fournissons désormais les différentes entreprises en pépinières. » explique David Audin.
Aujourd’hui son portefeuille atteint 10 000 clients et une trentaine de revendeurs au niveau national.

« Nous nous efforçons de renforcer notre proximité avec notre clientèle et de rester innovants. » poursuit l’entrepreneur.

Comptoir d’Encre bénéficie ainsi désormais d’un chat vidéo et auditif sur son site marchand et affiche les avis clients sous ses produits.

Les pépinières d’entreprise, une offre large

Depuis plusieurs années, la CCI Amiens-Picardie et Amiens Métropole proposent aux jeunes entreprises une offre de logement large afin de leur permettre de bénéficier de locaux à moindre coût pour démarrer leur activité dans des conditions optimales.

Aujourd’hui 3 pépinières sont ouvertes : La pépinière Atrium depuis 2004, la pépinière Jules Verne créée en 2005 et la pépinière Amiens le L@b en 2012.

Depuis la création de ces pépinières à décembre 2012, 115 entreprises ont été ou sont encore hébergées et ont permis la création de 220 emplois. A ce jour, les pépinières enregistrent un taux de remplissage de 68.5% pour 38 entreprises installées.

Chacune possède ses propres caractéristiques

La pépinière Jules Verne dispose de 15 ateliers de 90 à 150 m2 comportant 20 m2 de bureaux et 12 bureaux de 12 à 35m2. Elle a ainsi la particularité d’accueillir des entreprises industrielles, artisanales et de services.

La particularité de la pépinière d'entreprises Atrium est qu'elle se situe en Zone Franche Urbaine (ZFU). De fait, les entreprises hébergées en son sein bénéficient d'exonérations fiscales et sociales en plus du loyer modéré qui leur est accordé au titre d'entreprises domiciliées en pépinière.

La pépinière et hôtel d’entreprises Amiens le L@b

est uniquement accès sur le créneau de l’innovation. Ainsi elle propose l’hébergement en pépinière aux entreprises innovantes de moins de trois ans et aux entreprises innovantes de plus de 3 ans, non éligibles au dispositif de la pépinière et qui cependant souhaitent optimiser leurs chances de succès et de développement en bénéficiant des services mutualisés et de locaux adaptés, à un prix attractif.

Ces différentes offres à prix réduit séduisent les jeunes entreprises qui se voient ainsi bénéficier d’un espace de travail dédié mais aussi de services tel que l’accompagnement personnalisé dans leurs premiers pas en tant qu’entreprise et tout au long de leur développement, un secrétariat et un accueil, mais aussi des moyens matériels de base allant du photocopieur au distributeur de boisson.