Le tourisme d’affaires, un réel enjeu pour Amiens

Avec un bel enthousiasme et une réelle énergie, ce professionnel du tourisme – il est à la tête du Novotel de Boves depuis 7 ans – ne tarit pas d’éloges sur Amiens. Selon lui, le tourisme d’affaires a de beaux jours devant lui au pays des hortillonnages : la cathédrale, le centre piéton, le quartier Saint-Leu, autant d’atouts qu'il souhaite valoriser.

quai_belu com des images quai_belu

« Amiens est très bien située : on est proche de Paris, de Londres… D’ailleurs, on accueille de très nombreux séminaires, congrès et salons professionnels », explique-t-il.

Du congrès national des sapeurs-pompiers à celui des pharmaciens, en passant par les championnats de France de natation handisport. « Le but est de faire en sorte que les gens qui séjournent ici à l’occasion d’un salon ou d’un rendez-vous professionnel découvrent la ville et aient envie d’y revenir », ajoute-t-il.

Pour cela, le club développe une politique très volontariste, en partenariat avec l’Office de tourisme. Grâce au soutien de la CCI, il agit sur la formation des personnels, avec, par exemple, des cours d’anglais, d’accueil ou de marketing.

Partenariat avec Mégacité

En avril, le club a signé une charte de partenariat avec Mégacité pour privilégier l’hébergement des participants aux manifestations organisées par la structure. En contrepartie, Mégacité s’engage à fournir à ses clients la liste des hôtels membres du club. « Nous avons la chance que la Ville rétrocède au club hôtelier une partie de la taxe de séjour. Cela nous permet de développer des actions de communication », ajoute Gérard Guéroult.

gerard_gueroult1 com des images gerard_gueroult1

Des plaquettes répertoriant l’ensemble des hôtels membres ont ainsi été réalisées en plusieurs langues. Elles permettent aux établissements indépendants de bénéficier d’une aide logistique pour se faire connaître.

Enfin, le club participe régulièrement à des salons touristiques, en France et à l’étranger.