Le Quai de l’innovation : capter l’énergie du lieu

Porté par Amiens Métropole et la CCI Amiens-Picardie, le Quai de l’innovation accueillera les équipes des clusters amiénois, la cantine du numérique et un incubateur. Un bâtiment totem qui signe les ambitions du territoire en matière de développement économique.

« Après une visite de la Cantine du Numérique de Nantes il y a environ un an et demi, nous avons eu très vite l’idée de consacrer à l’innovation ce bâtiment de la rue du Hocquet, appartenant à la ville. Cela manquait sur Amiens », explique François-Xavier Level, Directeur délégué au Pacte pour l'emploi et l'innovation au sein d’Amiens Métropole. « L’objectif est de couvrir aussi bien l’amont que l’aval », poursuit-il.

Les créateurs d’entreprise qui ont encore besoin de structurer et de mâturer leurs idées pourront intégrer le pré-incubateur porté par la Cantine du Numérique pendant 3 mois. Ensuite, l’incubateur labellisé et financé par la Région pourra les suivre pendant 12 mois et leur proposer un accompagnement assuré par différents experts.

Situé au deuxième étage du Quai de l’innovation, il devrait ouvrir en mars 2018 et accueillir jusqu’à 25 start-ups.

Un accompagnement complet

« Dans ce bâtiment, il y aura aussi les équipes des trois clusters amiénois autour de la santé, de l’énergie et du numérique. Une série de modules sera mise en place aussi bien pour permettre aux gens de se rencontrer que pour organiser des groupes de travail collaboratif autour du stockage de l’énergie, la méthanisation, les smart-grids », souligne François-Xavier Level.

Des défis créatifs permettant d’apporter une solution technique à une entreprise ou une cellule d’implantation dédiée à l’accompagnement d’entreprises extérieures à s’implanter sur la Métropole complèteront le panel de compétences du lieu.

« Un écosystème rassemblant autant d’outils, c’est assez unique en France. » Le Quai de l’innovation a vocation à devenir la tête d’un réseau qui va essaimer à travers la ville. « Très vite, nous serons confrontés à un manque de place, nous réfléchissons donc à des lieux dédiés à chacune des thématiques des clusters dotés de leurs propres incubateurs et espaces collaboratifs », indique François-Xavier Level.

Une structure accueillante

Amiens Métropole et la CCI Amiens-Picardie proposent aux entreprises différents services au sein de ce bâtiment dédié à l’innovation.

Avec 12 espaces polyvalents, le Quai de l’innovation peut accueillir rencontres, conférences, formations ou cocktails.

En plus des quatre salles de réunions équipées de vidéoprojecteurs, d’un tableau blanc et paperboard, ce lieu inédit installé au cœur du quartier Saint-Leu possède également un espace de créativité pour les brainstormings avec écran tactile, 4 amphithéâtres de 50 à 300 places avec régie et table de mixage, ordinateurs et matériels adaptés ainsi qu’un patio chauffé de 180 m² offrant de nombreuses possibilités.

L’évènement « Google à Amiens » a par exemple été organisé à cet endroit.

Une salle de réception est également à disposition. Celle-ci offre une capacité de 80 places assises et de 100 debouts.

Quai de l'Innovation