Le Prieuré de Rancourt sélectionné pour participer à un banquet mondial

Le 19 mars prochain aura lieu un évènement inédit dans le monde de la gastronomie française : un dîner à la française organisé simultanément par plus de 1000 chefs répartis aux quatre coins du monde.

Le Prieuré de Rancourt a été sélectionné pour y participer.

En partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le projet Goût de / Good France rassemblera le 19 mars prochain, plus de 1000 chefs sur 5 continents pour rendre hommage à la cuisine française et à ses valeurs de partage.

De la haute gastronomie au bistrot de qualité, les chefs du monde entier ont été invités à participer à cet évènement qui se veut avant tout festif « C’est la CCI qui nous a transmis l’information sur ce projet. Courant décembre, nous avons décidé de déposer notre candidature sur le site Goût de France et le 15 janvier on nous annonçait que notre menu avait été retenu » explique Catherine Renaut, de l’hôtel restaurant Le Prieuré, situé à Rancourt.

Le comité de sélection était composé de plusieurs grands chefs parmi lesquels, Alain Ducasse.

Chaque menu sera le témoin d’une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement, et faisant la part belle aux légumes. Un séquençage précis des plats faisait en outre partie du cahier des charges : un apéritif de tradition française, une entrée froide, une entrée chaude, un poisson ou crustacé, une viande ou volaille, une sélection ou un fromage français, un dessert au chocolat, des vins français, un digestif français.

Le projet Gout de / Good France bénéficiera d’une campagne promotionnelle dont les retombées seront les bienvenues pour les participants, mais ce n’est pas là leur unique motivation « L’idée c’est vraiment de partager cette aventure avec ceux qui seront nos convives ce soir-là », confie Catherine Renaut.

Par ailleurs, 5% de la recette sera reversée à une ONG locale œuvrant au respect de la santé et de l’environnement « Nous n’avons pas encore trouvé la nôtre, mais nous nous penchons sur la question ».

www.hotel-le-prieure.fr

Dans la Somme, deux autres établissements participent au projet

La Table des corderies à Saint Valéry-sur-Somme, et l’Hôtellerie la Croix d’or à Roye ont également été sélectionnés pour participer au projet.