Le Pays du coquelicot en réseau pour développer l’économie

La Communauté de communes du pays du coquelicot mise sur l’expertise de la CCI Amiens-Picardie et d’autres partenaires pour les aides économiques de son territoire.

Dans le cadre de ses compétences, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot a en charge les aides à l’immobilier économique et elle s’implique également dans la création d’entreprise.

Pour instruire ces aides, elle s’est rapprochée de la CCI Amiens-Picardie, de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, de la Chambre d’agriculture de la Somme et d’Initiative Somme.

Un partenariat qui s’est concrétisé le 19 juillet par la signature d’une convention relative à l’instruction des aides économiques.

« C’est le début d’une aventure, affirme Chantal Carton, chargée du développement économique de la Communauté de communes. Plutôt que de gérer chaque dossier en interne, nous allons le faire grâce aux compétences des partenaires ».

Tous partenaires pour l’économie

Une demande d’aide peut être faite auprès de la Communauté de communes ou de l’un des signataires de la convention.

Une entreprise industrielle, artisanale ou un commerce pourra par exemple passer par les services de la CCI Amiens-Picardie.

« Je ne suis pas favorable au principe de guichet unique synonyme de goulot d’étranglement, estime Chantal Carton. Il est important de travailler en réseau. Cela nous permet aussi d’être informés des projets tous ensemble.  Et d’avoir des ambassadeurs de notre territoire à travers les chambres consulaires. »

Un comité se réunira quatre fois par an pour examiner « l’éligibilité de chaque dossier », précise Chantal Carton. La décision définitive est ensuite prise par les élus en conseil communautaire.

Le partenariat avec les chambres consulaires et Initiative Somme fait suite à une autre convention signée cette année avec le Conseil régional des Hauts-de-France, chef de file du développement économique de par la loi.

Cet accord a permis de définir les priorités pour le Pays du Coquelicot. La première étant l’industrie, qui compte 4 500 des 10 000 emplois du territoire.

Les aides du Pays du Coquelicot

- Accompagnement à l'implantation
- Aide à la création/reprise d'entreprises
- Aide à l'immobilier d'entreprise