Le pôle métropolitain du grand amiénois mise sur la solidarité

Le 2 octobre dernier, Alain Gest, président du Pôle Métropolitain du Grand Amiénois a présenté aux membres de la CCI les objectifs de cette nouvelle structure.

Nouvel acteur territorial, le Pôle métropolitain regroupe huit intercommunalités du département de la Somme, ce qui représente 471 communes et près de 400 000 habitants.  Cette entité est une réponse aux modifications législatives de 2010 et 2014 ainsi qu’à la nouvelle organisation des régions.

« Nous nous sommes mis d’accord sur l’état d’esprit de cette nouvelle coopération : la solidarité entre les territoires et l’approche concrète », explique Alain Gest.

Trois compétences seront assumées de plein droit par le Pôle Métropolitain : le schéma de cohérence territoriale, le plan climat air énergie territorial et le conseil de développement commun.

Le pôle métropolitain va également mener des actions dans le domaine du développement économique, du tourisme, de la mobilité, de l’insertion, de l’emploi et de la santé.  Des prestations de services seront également mutualisées.

Faire rayonner le territoire

« La fusion des Régions et la nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) nous amènent à penser différemment notre fonctionnement et nos actions. En reprenant l’adage « l’union fait la force » à notre profit, avec la création du pôle métropolitain, nous tenons l’opportunité de faire émerger notre territoire au sein de la Région des Hauts-de-France et au niveau national pour défendre et valoriser son attractivité face à Lille et à Paris », souligne le président du Pôle métropolitain.