Lancement des travaux du Carré Perret

Le Carré Perret, érigé sur l’ancienne friche Lamartine, sera composé d’un hôtel trois étoiles, d’une résidence séniors, de bureaux et de sept logements en accession à la propriété. Le projet doit être livré en septembre 2019.

Initiée en 2010, la réflexion autour du réaménagement des 10 000 m² de la friche Lamartine, menée par la CCI Amiens-Picardie, la ville d’Amiens et  Linkcity Grand Ouest, filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Grand Ouest, vient de passer une nouvelle étape avec le lancement des travaux du « Carré Perret ».

Les travaux de ce projet estimé à 23 Millions d’euros viennent de démarrer et ceux-ci doivent s’étaler sur 27 mois.

« Nous avons toujours été intéressés par cet emplacement en hyper-centre appartenant à la CCI. La condition majeure pour la réalisation de ce programme était la création d’un passage traversant sous la Tour Perret », souligne Hélène Desmoucelles, responsable de projets au sein de Linkcity Grand Ouest.

Un projet pour redonner de la vie

Conçu pour accroître l’attractivité de la ville et renforcer le lien entre l’hyper-centre et le nouveau quartier Gare - La Vallée, le « Carré Perret » a été imaginé comme un projet multi-produits.

« Nous aurons un hôtel trois étoiles de 110 chambres franchisé par le groupe Accor, une résidence séniors de 95 appartements gérée par les Jardins d’Arcadie, un espace de 450 m² acquis par la CCI Amiens-Picardie. L’ensemble de ces volumes donneront sur le mail piéton qui s’étendra de la tour Perret (place Alphonse Fiquet) à la rue Lamartine. Enfin, sept logements en accession seront réalisés du côté de la rue Lamartine à l’arrière de la façade conservée », détaille Hélène Desmoucelles.

(crédit image Richard Architecture)

La CCI, acteur urbain de premier plan

L’urbanisme a toujours été un sujet important au sein de la CCI Amiens-Picardie, qui a à cœur de créer les conditions idéales de développement pour les entreprises. Le projet du Carré Perret s’inscrit pleinement dans cette logique.

« La Chambre de commerce est une institution publique qui représente toutes les entreprises.  Notre travail est de les accompagner quotidiennement, mais aussi de créer de bonnes conditions de développement. Cela nécessite de prendre en compte leur environnement mais aussi de nourrir une vision urbanistique plus globale », explique Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie.

Si la Ville et la Métropole demeurent les entités motrices en matière d’aménagement urbain, la CCI a toujours été un partenaire actif sur cette question.

« L’urbanisme est un élément clé de la croissance économique, de fait, nous nous y intéressons. Participer à l’amélioration des lieux où sont installées les entreprises est une question de cohérence et donc de performance », complète-t-elle.

Cette implication est une particularité historique de la CCI Amiens-Picardie, qui, depuis de nombreuses années, a su s’engager sur des sujets qui ne relevaient pas, a priori, de ses compétences initiales, en devenant actionnaire de la SIP ou en s’appuyant sur un architecte de zone sur le site Jules Verne, par exemple.

Allier développement économique et urbanistique

La même logique a été développée sur le Carré Perret qui était jusqu’ici un espace creux en cœur de ville.

Au vu de la position stratégique de ce terrain lui appartenant, la CCI a été à l’initiative de ce projet porteur tant sur un plan économique qu’urbanistique.

L’ouverture d’un passage sous la Tour Perret menant à un hôtel, une résidence sénior ainsi que 450 m² de bureaux et débouchant sur la rue Lamartine va densifier l’hyper-centre d’Amiens.

« Le Carré Perret est dans le périmètre de la ZAC Gare - La Vallée. Avec ce projet, nous allons faire le lien entre le secteur gare et le centre-ville grâce à un nouvel axe urbain parallèle à la rue de Noyon. Il y a une réelle continuité en matière de développement économique mais aussi une complémentarité avec le nouveau quartier La Vallée », souligne Fany Ruin.

Légende photo : Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie et Jean-Yves Moreau, chef des projets immobiliers de Linkcity ont signé la cession du terrain de la friche Lamartine (Crédit photo : cci Amiens-Picardie).