La Poste : les coulisses de Noël

La Poste de Picardie nous fait découvrir l'envers du décor en ces périodes de fêtes. Lettre au Père Noël, acheminement des colis, vous saurez tout.

En 2012, 270,6 millions colis (dont 6 717 000 en Picardie et 1 462 000 dans la Somme) ont été traités en France, générant un chiffre d’affaires de 1536M€. Les colis sont traités par l’opérateur interne du groupe, ColiPoste qui est en charge du tri, du transport et de la livraison du colis. L’acheminement de courrier et de colis de moins de 30kg est l’activité principale de La Poste. Une activité qui concerne aussi bien les particuliers et les professionnels de la vente à distance ou du e-commerce. 

Les fêtes augmentent considérablement la moyenne de ce volume avec 165 000 colis expédiés dans la Somme pour le mois de décembre 2012, soit 35.4% de plus que pour les autres mois, et 777 000 colis pour la Picardie.

La semaine précédant Noël représentera même 160% du trafic moyen journalier annuel. Des chiffres qui augmentent de 4 à 5% chaque année. Cette année, le mois de novembre a même enregistré un record de trafic.

Cette période importante représente à elle seule 20% du CA annuel de l’opérateur ColiPoste.

«L’activité de livraison de ColiPoste est globalement liée à 80% au e-commerce, le reste étant l'échange de colis entre particuliers.» nous explique Georges de Wazières, Directeur Colis du Nord-Est.

Habitué à cette situation notamment en période de soldes, ColiPoste prépare très en amont cette période en recrutant du personnel supplémentaire et en augmentant notamment le nombre de camions de livraison. Cette année 345 camions supplémentaires par jour sont sur les routes soit au total 900 camions et 90 000 facteurs mobilisés en France. Unique objectif : tout mettre en œuvre pour que tous les colis arrivent à l’heure sous les sapins de Noël.

Les colis sont livrés en 48h entre leur arrivée au bureau de Poste et leur dépôt au domicile du destinataire.

Des colis mais aussi des lettres … au Père Noël

Moment fort de l’année pour le Groupe La Poste, l’entreprise offre aux enfants et adultes la possibilité d’écrire une (ou plusieurs si l’on est inspiré) lettre au Père Noël jusqu’au 20 décembre.

Devenu une tradition depuis sa première mise en place en 1962, le courrier du Père Noël suscite toujours autant d’émotions de la part des grands comme des petits. La Poste a répondu en 2012 à plus de 1 700 000 lettres au Père Noël dont 50 000 étrangères et à plus de 200 000 emails. Entièrement gratuite, la gestion de ce courrier en augmentation constante impose une organisation adaptée.

Soixante secrétaires ont pris place depuis le 19 novembre dans les bureaux du Père Noël, à Libourne non loin de Bordeaux, pour lire les lettres et répondre aux correspondants. Des sacs postaux entiers sont alors remplis de cartes-réponse illustrées. Le 25 novembre ils étaient déjà 80 000 à écrire au Père Noël.

A télécharger