La Plateform’ et SimUSanté, deux outils pour la formation en milieu réel

Reconstituer un appartement, une pharmacie ou un hôpital pour mieux former les futurs professionnels avant de les envoyer sur le terrain… Voici le défi qu’entendent relever la Plateform' et SimUSanté dont la vocation première est la mise en situation réelle.

La Plateform’

Géré par l’entreprise d’insertion amiénoise Ménage Service, la Plateform’ est un vrai faux-logement qui permet de confronter les personnes formées à tous les cas de figure qu’elles pourraient rencontrer sur le terrain. Le but est d’y apprendre les bonnes procédures et les bons gestes pour gagner en assurance et en efficacité.

Cet outil de formation peut également être mis à disposition (pour quelques heures ou pour quelques jours) d’entreprises, collectivités, organismes de formation ou associations intéressées par cette « approche métier » hyper réaliste.

SimUSanté

Porté notamment par le CHU Amiens, l’Université de Picardie Jules Verne, l’Institut Faire Faces et le Groupement de Coopération Sanitaire IFSI Picardie, SimUSanté est un espace d’apprentissage partagé à destination des professionnels de santé.

Situé au sein du CHU Amiens et du campus Santé, sur trois étages, le centre compte 51 espaces de simulation, parmi lesquels une SimuCity (avec son SimuLogis, sa SimuPharma, etc.), un SimuHospi, et bientôt un SimuMobile.