La performance durable, facteur de croissance

Ouvert en octobre dernier à Amiens, l’hôtel Marotte s’est d’abord fait connaître par son positionnement très haut de gamme, une nouveauté en soi dans le petit monde de l’hôtellerie amiénoise. Ce que l’on sait moins, c’est que ses dirigeants sont engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement.

e_walti. com des images estelle walti.
« Dans notre famille, nous avons élaboré une charte environnementale et toutes nos activités sont régies par les principes de développement durable. Ici, nous avons pensé les travaux et le fonctionnement au regard de ces critères, explique Estelle Walti, la propriétaire. Nous avons sélectionné des matériaux dont l’impact carbone est limité, comme le béton cellulaire par exemple, et nous choisissons des fournisseurs et des artisans en proximité pour réduire les déplacements. Nous avons isolé la toiture avec de la laine de mouton ; le tri sélectif était de mise sur le chantier»

Aujourd’hui, l’énergie est produite grâce à une chaudière à granulés de bois qui assure le chauffage, la production d’eau chaude, le préchauffage de l’air à travers une ventilation double flux. Les douches et les lavabos sont équipés d’économiseurs d’eau, l’éclairage est régulé.

« L’hôtel est une vitrine technologique ; la domotique nous permet de suivre l’impact de nos activités. Sur la facture de nos clients, nous mentionnons la valeur de la taxe carbone qu’ils ont consommée pendant leur séjour en regard de celle qu’ils auraient payée dans un hôtel classique. Le rapport est de 1 à 4… », se félicitent les propriétaires. Et puisqu’aucun détail n’est ici négligé, l’équipe compte aussi un menuisier, qui fabrique sur place tout le mobilier de l’hôtel, avec du chêne produit en Picardie et débité dans la Somme. Exemplaire, non ?

NEEDD nettoie tout propre

need cirille struy need
NEEDD, pour Nettoyage Économique Écologique Développement Durable : à lui seul, le nom de l’entreprise résume sa philosophie et son projet, proposer des solutions de nettoyage respectueuses de l’environnement et compétitives.

Créée en 2010, la société a d’ores et déjà gagné la première étape de son pari : être connue et reconnue en Picardie et dans le Nord Pas-de-Calais où elle compte des clients fidèles. Et pour répondre à la demande de clients multisites, l’entreprise propose également ses services au plan national et a ouvert une franchise NEEDD Gironde, à  Biganos, en janvier.

Les agents de nettoyage de NEEDD utilisent des produits innovants et s’appuient sur des procédés de nettoyage plus écologiques. Exemples : pour les travaux exceptionnels de nettoyage de bâtiment, la perche télescopique et l’osmoseur remplacent l’habituelle nacelle ; un procédé basse pression à l’eau pure donne d’aussi bons résultats qu’un nettoyage haute pression, en économisant 60 % d’énergie.

À ce jour, NEEDD réalise ses prestations dans les secteurs tertiaires, industriels et hospitaliers. La société intervient également pour les nettoyages de fin de chantier, obligatoires avant la réception des travaux. Les techniques que l’entreprise met en œuvre permettent à ses clients engagés dans une démarche haute qualité environnementale de tenir leurs engagements écologiques.