La pépinière du Val de Somme déjà en rythme de croisière

Elle a été inaugurée fin juin, mais a ouvert ses portes en novembre 2018. Après seulement quelques mois de mise en service, le taux de remplissage est déjà de 94 %.

Lors de l’inauguration de la pépinière d’entreprises communautaire, à Villers-Bretonneux, Alain Babaut, président de la Communauté de communes du Val de Somme, ne cachait pas sa satisfaction : « Ce projet, proposé par la commission économique et son président, Patrick Simon, cautionné par le bureau et voté en assemblée générale, avait suscité quelques inquiétudes chez certains délégués. Aujourd’hui, ils peuvent être rassurés, car toutes les offres ont trouvé preneurs et nous avons répondu par conséquent à une demande. »

Et de rappeler la vocation de la pépinière : « favoriser la création et le développement d’entreprises dans le territoire. Cet outil permet de consolider les entreprises en création, pendant les premières années de leur activité, grâce à des coûts immobiliers attractifs (loyer faible et évolutif), la mutualisation des frais de fonctionnement et des services, mais aussi l’accompagnement individualisé de la CCI. »

Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie, acquiesce : « Les entreprises qui passent en pépinière ont un taux de pérennisation de 75 %, alors que la moyenne est de 50 %. »

Activités artisanales et de service

La pépinière du Val de Somme est prise en charge par la Communauté de communes, pour la partie gestion, et par la CCI, pour l’accompagnement des créateurs.

Les personnalités présentes ont également salué la finition soignée de l’infrastructure, avec son bardage en extérieur, ainsi que la décoration intérieure, confiée à l’entreprise Ed’déco et sa dirigeante, Edwige Ducastel.

Le village d’entreprises est composé de trois bâtiments, dont deux consacrés aux activités artisanales, avec six ateliers. La partie centrale accueille les activités de service, avec 14 cellules, ainsi que les services mutualisés : accueil, salle de réunion, espace de coworking…Ce dernier peut être loué à la journée ou demi-journée.

Pour l’heure, les entreprises accueillies oeuvrent dans des activités telles que : la métallerie, la mécanique automobile, le négoce de champagne, la rénovation ou l’expertise du bâtiment, la dépollution, la maintenance informatique ou le conseil en communication.

Autant de créateurs d’entreprises, qui jugent les lieux et les services : « adaptés ». « Cela permet aussi l’échange et le partage, pour éviter de se retrouver seul. »

Pépinière du Val de Somme
à Villers Bretonneux