La chirurgie de demain arrive à la Polyclinique de Picardie

La Polyclinique de Picardie présentait lundi 6 juin son tout nouveau plateau de radiologie interventionnelle. Permettant des interventions moins invasives,  et réduisant l'exposition aux radiations, cette technologie de pointe laisse présager ce que sera la chirurgie du futur.

C’est en janvier dernier que la Polyclinique s’est dotée de ce nouvel équipement : un plateau de radiologie interventionnelle qui comprend un bloc opératoire, un angioscanner per-opératoire et une machine permettant de procéder à des angiographies. Soit un investissement de 1,3 M€ pour l’installation de l’appareil et l’équipement de la salle dite hybride.

Ce plateau de radiologie interventionnelle est en réalité un bloc opératoire high tech qui associe une salle d’intervention chirurgicale  et un système de radiographie perfectionné qui permet au chirurgien de pratiquer un acte chirurgical sans ouvrir le patient, grâce à un système d’imagerie en réalité augmentée.

A la clé : des interventions moins invasives, moins douloureuses, qui réduisent le risque de complications et d’exposition aux radiations, et plus de confort et de précision pour le praticien.

Depuis janvier, une centaine d’interventions ont été réalisées dans cette salle hybride.

Site web de la Polyclinique de Picardie