La CCI témoigne sur Frenchweb.fr

"Des logiciels libres aux espaces de coworking, la Picardie aide ses start-ups."

FrenchWeb organise la première semaine de l’emploi dans le secteur numérique.


Pendant cette semaine spéciale, FrenchWeb propose une série de portraits d’entreprises qui recrutent, une photographie des métiers du numérique, des coups de projecteurs sur différents secteurs d’activités (agences de communication, e-commerce, régies publicitaires, éditeurs de logiciels, entreprise de services du numérique, acteurs du jeux video, écoles…) et de nombreuses offres d’emploi et de stages partout en France. 

A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre d’Olivier Leclercq, Direction Générale et Responsable informatique, Internet et Télécoms de la CCI Amiens-Picardie.

FrenchWeb : Pourriez-vous nous camper le panorama du numérique dans la région?

Olivier Leclercq : En Picardie le dynamisme de la filière numérique bénéficie de la diversité des entreprises installées, de la qualité des établissements de formation supérieure, de la présence de centres de recherche et de la variété des dispositifs d’accompagnement. Les exemples de réussites sont très nombreux dans chacune des filières d’excellence présentes et notamment à Amiens une des rares capitales régionales à une heure de Paris.

Bref tour d’horizon, évidemment incomplet, à travers quelques exemples :

Agriculture et l’agroalimentaire

ISAGRI, les innovations utiles à l’agriculture : cette entreprise de Beauvais dans l’Oise s’est imposée comme le leader européen de l’informatique agricole. Elle édite des logiciels et services destinés aux agriculteurs, viticulteurs et partenaires de l’agriculture sous des marques comme Isaculture, Agrimap, Isacompta ou IsaGPS.

Propriétaire de « La France Agricole », un des titres majeurs de la presse agricole, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 131 millions d’euros et emploie 1300 salariés.

Santé

EVOLUCARE, systèmes d’information et santé : la vocation du groupe est d’apporter aux établissements de santé, des systèmes d’information notamment en matière de gestion de dossier patient, d’activités de soins et du circuit du médicament. Mais aussi d’autres services innovants. Par exemple, les logiciels de télé-imagerie d’Evolucare Medical Imaging sont dédiés à la visualisation d’images de scanner, d’IRM ou de radiographie. Ils sont conçus pour communiquer avec les logiciels de télémédecine et transmettre les fichiers à d’autres spécialistes, où qu’ils soient.

Evolucare emploie 160 personnes et réalise un CA de 15 M € en 2013. Le groupe a créé 6 agences en France et 2 à l’étranger.

Internet

AWELTY, de la start-up à la PME : en 2004, Tony Samson créé un CMS et une offre grand public de création de site en ligne : e-monsite.com qui fête cette année ses dix ans et 1 384 619 sites créés sur la plateforme. Vient ensuite en 2005 la création par Arnaud Jibaut d’Agendaculturel.fr, une base de données des événements culturels au début concentrée sur la Somme, et depuis 2007 déclinée dans toute la France avec 100 portails départementaux. Prochain défi, wuro.fr, une interface Internet pour les PME qui disposeront d’un outil de gestion, de facturation avec un accès gratuit et un autre payant pour obtenir davantage de services.

Aujourd’hui l’entreprise compte 21 salariés.

Lire la suite de l'article sur FrenchWeb.fr