La CCI devient point d’entrée pour l’apprentissage

L’apprentissage est un enjeu majeur autant pour la transmission des savoir-faire des entreprises que pour l’insertion professionnelle des jeunes. La CCI se mobilise chaque jour pour accompagner, conseiller et aider les entreprises et les jeunes à signer des contrats. Devenue point A, elle est désormais une interlocutrice privilégiée pour toutes les questions liées à l'apprentissage.

Un point A ? Qu’est-ce que c’est ?

Petit indice, le A renvoie à l’Apprentissage, mais il pourrait aussi mettre en avant l’Accueil ou l’Accompagnement.

Car le Point A est un service mis en place par la CCI Amiens-Picardie pour développer l’apprentissageet optimiser la mise en relation entre les entreprises volontaires et les jeunes candidats.

Un outil incontournable qui permet une écoute et un accompagnement personnalisé.

« Notre rôle est de contribuer à développer l’alternance et l’apprentissage en particulier, répondre aux besoins en compétences des entreprises, améliorer la connaissance des métiers et faciliter la relation jeunes/entreprises », détaille la chargée de mission point A à la CCI. Une aide précieuse pour l’apprentissage, plaçant l’entreprise au coeur du processus d’acquisition des connaissances et des compétences.

Aux côtés des entreprises

Le point A est organisé autour d’une chargée de mission qui apporte un conseil personnalisé aux entreprises sur les dispositifs d'alternance, informe sur les métiers et les formations accessibles par l’apprentissage, fait connaître les mesures incitatives en faveur de l’apprentissage, met en relation candidats et recruteurs, accompagne dans leurs démarches administratives et juridiques.

800 à 850 contrats sont enregistrés à l’année par la CCI Amiens-Picardie et son point A.

Le point A participe également à la mise en oeuvre d’actions telles que : la nuit de l’orientation, les forums de l’apprentissage ou les stages de découverte professionnelle. Et comme la CCI est très investie dans la formation des jeunes par le biais de ses écoles consulaires (ESIEE, Interfor etSup de Co), elle applique en son sein les principes auxquels elle croit et développe donc l’apprentissage auprès de ses étudiants et renforce les synergies entre les établissements et les entreprises.

Gaétane GUY

Chargée de mission apprentissage et formation