L’EIN se densifie

Grâce au travail de la CCI Amiens-Picardie et d’Amiens Métropole, les entreprises reviennent à la conquête de l’Espace industriel Nord, reprenant des bâtiments libres pour en faire la base stratégique de leur activité. Une dynamique vertueuse.

L’Espace industriel Nord séduit les entreprises

Plus grande zone d’activités du territoire avec ses 220 entreprises et 11 000 emplois, l’Espace industriel Nord séduit de nouveau. De 120 000 m² inoccupés en 2015, le site ne compte plus que 10 000 m² de bâtiments disponibles en 2018 (hors site Goodyear).

Après un long et fastidieux travail d’identification des propriétaires de friches et l’arrivée de nouvelles entreprises, la zone de 550 hectares connaît un véritable renouveau.

« Beaucoup de bâtiments vides avaient du mal à trouver preneur puisqu’ils n’étaient plus adaptés aux besoins actuels, notamment sur le plan logistique. La majorité d’entre eux appartenait à des fonds internationaux, bien souvent basés à Londres. Il a donc fallut initier un important travail de recherches pour nouer des contacts avec eux », explique Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie.

Amiens Métropole et  la CCI ont ainsi joué les facilitateurs pour attirer des chefs d’entreprise intéressés par des friches présentant un réel potentiel.

« Avec la CCI, nous nous partageons les rôles, notre ambition est d’accueillir le mieux possible les entreprises et de les accompagner de façon efficace en leur apportant des solutions concrètes », note Pascal Fradcourt, vice-président d’Amiens Métropole en charge du développement économique.

« Amiens Métropole est un véritable partenaire, particulièrement à l’écoute des entrepreneurs et très réactif lorsqu’il s’agit de répondre à leurs demandes. Cela vient en parfaite complémentarité de l’animation qui est faite par la CCI avec la présence d’un manager sur la zone ou le club des dirigeants », souligne de son côté Fany Ruin.

Des travaux pour un renouveau

L’Espace industriel Nord, véritable poumon économique local, a connu ces dernières années un important changement d’image.

Celui-ci a été rendu possible par la réhabilitation de la zone créée il y a 70 ans, « une enveloppe de 6 millions d’euros a par exemple permis de réaliser d’importants travaux de signalisation mais aussi de voirie qui s’échelonnent jusqu’à aujourd’hui », abonde Pascal Fradcourt, mais également par l’arrivée de services innovants.

« L’une des entreprises avait exprimé un besoin pour favoriser l’utilisation d’énergie alternative dans le transport. Nous avons donc travaillé pour permettre l’installation d’une station de distribution de gaz naturel. Cet équipement contribue à la transition énergétique et à la modernisation de l’Espace industriel Nord », précise Fany Ruin.

Valérie Beaudelot

Assistante Développement