Je veux transmettre mon entreprise. Comment faire ?


On peut céder son entreprise à tout âge et pour de nombreuses raisons. Quoi qu’il en soit, un tel projet doit être bien préparé. C’est pourquoi la CCI accompagne les dirigeants qui souhaitent transmettre leur entreprise.

Évaluer la maturité de son projet

Céder son entreprise, c’est se poser les bonnes questions longtemps avant le jour j : quel est votre délai ? Comment souhaitez-vous organiser votre sortie ? Une transition avec l’acheteur est-elle envisageable ? Êtes-vous propriétaire des lieux ?

Pas d’inquiétude, le conseiller transmission de la CCI va vous aider à évaluer la nature et la maturité de votre projet et à amorcer votre départ.

Établir un diagnostic complet

Un état des lieux complet de votre entreprise est nécessaire afin de la présenter à des acheteurs potentiels. Cela permettra également d’en établir la valeur le moment venu.

Le conseiller transmission de la CCI va établir un diagnostic transmission qui portera sur les aspects structurants de l’entreprise : activité, marché, positionnement, clientèle, fournisseurs, effectifs, qualité de l'appareil de production et importance du dirigeant, etc.

Évaluer la valeur de son entreprise

La valeur d’une entreprise est le plus souvent calculée en recoupant deux approches : le patrimoine de l'entreprise et sa rentabilité. Mais de nombreux autres paramètres entrent en jeu : un litige en cours en réduira la valeur, un outil de production récent et de qualité l’augmentera.

Le conseiller transmission de la CCI vous apportera un éclairage extérieur et neutre sur la valeur de votre entreprise, qui devra être proche de la réalité et en accord avec le marché.

Communiquer sur votre offre de cession

La communication devra être faite en interne auprès de vos salariés, afin de leur laisser l’opportunité de proposer une offre. Cette démarche est obligatoire.

Vous n’avez pas de repreneur identifié ? Vous pourrez également communiquer de façon publique. Pour ce faire, votre conseiller transmission rédigera une annonce, respectant votre anonymat, afin de la diffuser sur la bourse à la transmission transentreprise.com.

Consultez votre CCI

Votre conseiller transmission vous apportera de précieux éclaircissements sans jamais s'immiscer dans vos négociations avec le repreneur. Il pourra également vous renseigner sur les exonérations d'impôts sur les plus-values liées à la vente.

CCI Booster transmission

Les entreprises de plus de 3 ans et de moins de 10 salariés peuvent bénéficier du programme booster transmission (2,5 jours pour la réalisation d’un diagnostic/évaluation). Celui-ci est proposé au prix de 150 € HT (80 % du coût réel est pris en charge par le Conseil régional Hauts-de-France et le Feder).
Pour en savoir plus : cliquer ici

Booster Transmission

Vous êtes une TPE de +3 ans ? Bénéficiez de notre Booster Transmission...

Nous contacter

Sébastien Garat

Conseiller entreprises
Téléphone: 
03 22 82 22 26
Mail: