Je souhaite loger mes collaborateurs

Loger mes collaborateurs

La SIP gère quelque 10 200 logements sociaux, principalement des habitations à loyer modéré (du studio au 5 pièces), mais aussi des chambres en foyer, des logements très sociaux, des appartements de standing ainsi que des commerces.

La moitié sont situés à Amiens, un quart dans l'Ouest du département, et un quart dans l'Est.

80 % des Picards éligibles au logement social

Le parc immobilier de la SIP bénéficie de loyers modérés. L'attribution des logements dépend de plusieurs critères :

• respect de certains plafonds de ressources
  • composition familiale
  • conditions actuelles d'habitat
  • mixité sociale (brassage des niveaux de revenu, des âges et des origines).

À savoir : 80 % de la population picarde est éligible au logement social.

Selon le barème en vigueur au 1er janvier 2012, un célibataire gagnant jusqu'à 1 618 euros net par mois peut par exemple déposer une demande de logement social (et s'il gagne jusqu'à 2 082 euros net mensuels, il peut prétendre à un logement intermédiaire).

Quatre étapes pour déposer sa demande de logement

Pour se loger au sein du parc de la SIP, vos collaborateurs doivent :

1. se rendre dans une agence de la SIP ou se connecter au site www.sipimmo.com afin de vérifier s'ils sont éligibles à un logement. Le site présente également le parc et les réalisations immobilières de la SIP
  2. retirer leur dossier de demande en mairie, auprès des bailleurs sociaux, ou l'imprimer directement à partir du site www.sipimmo.com. Ce dossier comporte 4 pages
  3. déposer leur dossier rempli auprès du bailleur social, accompagné d'une copie de leur carte d'identité
  4. fournir les justificatifs qui leur seront demandés afin que leur demande soit instruite.

Le délai d'attribution d'un logement appartenant à la SIP est de douze mois en moyenne.

La SIP

Depuis cinquante-cinq ans, la Société immobilière picarde œuvre chaque jour pour loger les salariés des entreprises de la Somme.

Filiale de la CCI Amiens-Picardie, la Société immobilière picarde de HLM (SIP) a été créée en 1956 pour loger la main-d’œuvre des Trente Glorieuses, et apporter le confort moderne aux populations modestes.

sip 1 sip sip 1

La SIP est certifiée ISO 9001 pour le management de la qualité.

Ses missions sont les suivantes :

accompagner les résidents :

• renseigner la population et instruire les demandes de logement
  • accompagner les locataires tout au long de leur trajectoire résidentielle, du dépôt de leur demande jusqu'à leur éventuel déménagement ou transfert dans un autre logement social ? gérer les réclamations (petits travaux, médiation de voisinage, impayés)
  • accompagner les locataires dans l'accession à la propriété (revente d'appartements HLM à leurs occupants et dispositif d'accession sociale à la propriété)

entretenir le parc immobilier :

• mener des opérations de démolition et d'embellissement (800 réhabilitations sont ainsi prévues d'ici 2016)

développer l'offre de logements :

• bâtir de nouveaux lieux de vie (80 à 100 nouveaux logements verront le jour d'ici 2016).

Quelques chiffres

• 88 % des locataires de la SIP sont satisfaits de la qualité de leur logement
  • 91 % d'entre eux sont satisfaits des relations avec le bailleur
  • 90 % recommanderaient la SIP à un proche

Source : Enquête de satisfaction 2011 (« Enquête URH Picardie 2011 » sur un échantillon de 1 000 locataires représentatifs du parc de la SIP, réalisée par voie téléphonique en avril 2011)

La SIP

Le service accueil-mobilité

Pour faciliter l’arrivée de vos nouveaux collaborateurs qui viennent d’une région extérieure, la CCI Amiens-Picardie propose également le service accueil-mobilité

Logement, écoles, intégration, travail du conjoint,… un panel de services gratuits et personnalisés à votre disposition.