Inauguration de l ESAT à Amiens

Le 18 octobre dernier s’est déroulée à Amiens, l’inauguration de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) : Les Ateliers du Pôle Jules Verne.

Anciennement centres d'aides par le travail (CAT), les ESAT permettent à une personne handicapée d'exercer une activité dans un milieu protégé si elle n'a pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire. Ils favorisent ainsi leur insertion sur le plan social et professionnel.

La structure propose différents services d’aides à la personne pour les particuliers et les entreprises : blanchisserie, repasserie, nettoyage des locaux et entretien des espaces verts.

Un détachement en entreprise est également possible concernant ces services. L’ESAT propose aussi des salles à la location ainsi qu’un service de restauration pour les réunions d’entreprises ou d’associations.

Les entreprises de plus de 20 salariés peuvent économiser en moyenne 20% sur les contributions annuelles à verser, au titre de l’obligation d’emploi des personnes handicapées (DOETH).

68 personnes au total, en situation de handicap et accompagnées par des éducateurs et des moniteurs, travaillent pour les Ateliers du Pôles Jules Verne.

Plus d’infos sur :
34 avenue de l’Etoile du Sud, ZAC Jules Verne à Glisy.