DS-France inaugure son nouveau site industriel à Moreuil

Le 12 juin, DS-France, société spécialisée dans la fabrication de mélanges technologiques et culinaires pour la marque Soussana, filiale du groupe danois DAT-Schaub, inaugure 10 200 m2 d’usine répartis sur trois niveaux sur la zone industrielle de Moreuil.
usine DS France à moreuil DS France usine_DS_France_à_moreuil

DS-France occupe au total quatre sites en France : Moreuil (80), Thiais (94), Chasseneuil-du-Poitou (86) et Bourg-Argental (42).

L’usine de Moreuil, dont la première pierre a été posée en septembre 2011, est entièrement dédiée à la fabrication de mélanges technologiques et culinaires, élaborés par les chefs cuisiniers, les aromaticiennes et les techniciens de DS-France dans le laboratoire d’applications et la cuisine test de Thiais (94).

Ces mélanges, en constante évolution, approvisionnent les industriels et artisans de la transformation des produits alimentaires aussi bien sur les marchés français qu’à l’export.

Auparavant basée à Boves, la fabrication de ces mélanges s’est déplacée à Moreuil, un choix motivé par la proximité des deux sites permettant de conserver dans son intégralité les équipes, afin d’atteindre 5 000 tonnes de mélanges produits par an d’ici à la fin de l’année.

6 nouveaux postes vont ainsi être créés cette année, et 10 en 2015, afin de compléter l’équipe de 38 salariés et atteindre au mieux un objectif de production qui devrait passer à 7 000 tonnes dans les années à venir.

«Notre nouvelle usine est un modèle de rationalité et surtout, elle offre un niveau de sécurité alimentaire maximal. Lorsqu’on sait qu’une recette peut contenir jusqu’à 30 ingrédients différents, chaque étape de sa fabrication doit être rigoureusement pensée, suivie puis contrôlée. » explique Hilaire Ragout, directeur du site de Moreuil.

5 millions d’euros ont été consacrés à l’installation des nouveaux équipements de production, de traçabilité, de nettoyage et de contrôle qualité.

Au total 16 millions d’euros ont été investis afin de construire cette nouvelle usine qui compte 6 lignes de mélanges dont 2 dédiées aux liquides et 4 au conditionnement.

Les équipements ont été conçus afin d’optimiser la maîtrise des contaminations croisées et de risques allergènes. L’une des lignes peut même fonctionner en mode confiné.

Une plateforme logistique  de 5 000 m2 pouvant stocker près de 5 000 palettes de matières premières et de produits finis a également été installée.

«Pour parachever le lancement de ce bel outil, nous travaillons dès à présent à l’obtention de la certification ISO 22000 du site.»" conclut Patrick Vidal, président du directoire de DS-France.