Des salariés pris en main

« Un plus pour attirer », selon Étienne Vincent, manager chez CGI-Amiens, entreprise de service en technologie et en management, « on fait systématiquement appel » au service accueil mobilité de la CCI Amiens-Picardie.

Avec une quarantaine de recrutements par an en moyenne, des talents en concurrence, qu'il faut parfois aller chercher dans les régions septentrionales, le service permet aux nouveaux venus « de les aider, surtout dans la recherche d'un logement, d'une crèche ou d'une école et d'accompagner le conjoint dans la recherche d'un emploi. »

Un soutien bienvenu, partant du principe que « l'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle est aujourd'hui bien plus important qu'hier. »

Rassurer les salariés

Rassurer les salariés : c'est aussi ce que recherchait JJA Easy Logistique en sollicitant le service il y a quatre ans, lors de son déménagement.

L'entreprise spécialisée dans l'import de biens d'équipements pour la maison, à la recherche de locaux plus grands, a quitté Hardivilliers, dans l'Oise, pour s'implanter à Argoeuves. « Faire un bond de 45 km, n'était pas facile économiquement pour les salariés, ni psychologiquement. Certains sont nés dans l'Oise, y ont toujours habité. C'était un grand changement », explique Édouard Brisset, le directeur du site.

e_brisset_easy_logistique c struy e_brisset_easy_logistique

Le directeur de site, qui a lui-même bénéficié d'un réseau d'accueil des cadres lors de son arrivé en Picardie, s'est donc appuyé sur son expérience, et contacté la CCI. Le service d'accueil s'est déplacé à Hardivilliers, dès l'annonce du déménagement, « annonce que nous avons faite très tôt pour bien accompagner notre personnel », note le directeur. Et Édouard Brisset constate que le recours à « une compétence extérieure rassure. 80 % des 90 salariés de l'époque ont suivi notre déménagement », se félicite le directeur, pour qui « c'était important qu'un maximum de salariés nous suivent afin de conserver ce qui fait la valeur de notre entreprise : ses équipes. »