Développer son business en pépinière

Pour les entreprises en création ou ayant moins de deux ans, plonger dans la dynamique des pépinières est un bon choix. La CCI Amiens-Picardie gère cinq pépinières d’entreprises dont les toutes dernières Val de Somme et Biolab. Amiens Métropole, pour les pépinières amiénoises, et la Communauté de communes du Val de Somme, pour celle de Villers-Bretonneux, sont partenaires de la CCI.

Parmi les pépinières d’entreprises que propose la CCI Amiens-Picardie aux créateurs d’entreprises, la pépinière Jules-Verne a vocation généraliste est installée au coeur du Pôle Jules Verne de Boves et accueille donc tout type d’activités. Avec son accès direct aux autoroutes A29, A16 et A1, elle dispose de 15 ateliers, 12 bureaux et 2 salles de réunions.

À Amiens Nord, avenue de la Paix, le Septentrion est plutôt dédié aux activités tertiaires. Située en Territoire Entrepreneur (ZFU), elle permet aux créateurs d’entreprise de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales.

Amiens, le L@b se dédie aux projets innovants et au numérique, à une minute à pied de la gare, en plein coeur du quartier tertiaire et technologique d’Amiens La Vallée. Cette pépinière offre notamment 21 bureaux et deux salles de réunion.

Ouverte en octobre dernier, la pépinière du Val de Somme, située à Villers-Bretonneux offre 6 ateliers et 9 bureaux à des créateurs d’entreprise du territoire. Le bâtiment de 1 200 m² est consacré aux activités de service.

Enfin, au sein de l’éco quartier Intercampus, la dernière née, Biolab avec sa spécialité santé et nutrition. Il s’agit précisément d’une pépinière mais aussi d’un incubateur et d’un hôtel d’entreprises.

Autant de solutions d’hébergements pour accueillir des projets d’entreprises tout en bénéficiant de conseils sur-mesure, de loyers attractifs et évolutifs et de services très utiles : accueil, courrier, photocopieur, salles de réunion équipées, espace de restauration.

Sans oublier l’opportunité de profiter de nombreux réseaux de dirigeants et de networking.

Delphine Lemaire
Responsable du Pôle Pépinières de la CCI Amiens-Picardie