Comment accueillir ma clientèle étrangère ?


Avec 83 millions de visiteurs par an, la France est la première destination touristique mondiale. Il existe quelques astuces pour accueillir au mieux la clientèle touristique étrangère.

Réduisez la barrière de la langue

- Maitrisez le vocabulaire de base. Bonjour, au revoir, merci, etc. Votre clientèle étrangère n’exigera pas de vous d’être polyglotte, mais sera sensible à ces quelques mots prononcés dans sa langue.

- Traduisez (ou faites traduire) vos menus sans oublier la liste des ingrédients ou plaquettes d’information. La CCI dispose d’un service de traduction qui pourra vous y aider,  si besoin.

- Proposez une version anglaise de votre site. Cela nécessite, certes, un peu de moyens, mais cela pourrait vous rapporter quelques clients supplémentaires. La clientèle étrangère a tendance à préparer son voyage sur internet. Un site en anglais pourrait faire la différence…


Créez un environnement rassurant

- Renseignez-vous sur les habitudes et usages propres à chaque culture. Un norvégien aura le tutoiement facile, alors qu’un client allemand préfèrera davantage de distance… Connaître ces petites différences culturelles pourrait vous éviter quelques embarras.

- Recréez un environnement sécurisant grâce à des repères familiers. Loin de chez elle, votre clientèle appréciera ce genre de petit réconfort.

- Les clients étrangers voyagent souvent avec beaucoup d’argent en espèces. Mettre un coffre-fort à leur disposition sera un véritable plus.

- N’hésitez pas à les sensibiliser aux rudiments de la sécurité. Vous pouvez également leur préparer un petit mémo à emporter qui recensera les numéros utiles, ou le vocabulaire à utiliser en cas de besoin.

Jouez au guide

- Pour autant, les touristes étrangers sont là pour découvrir et expérimenter le dépaysement. Proposez-leur des produits typiques, donnez-leur des idées de visites, partagez vos bons plans, dénichez-leur des petits coins moins connus des autres touristes... Rien de tel pour les fidéliser.
- Si vous identifiez des besoins spécifiques à une clientèle, soyez force de proposition.

Faites-vous aider

- Il existe des formations courtes pour vous aider à vous préparer à l’accueil de clients étrangers.

- Si besoin, vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller de la CCI spécialisé dans le tourisme.

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Delphine Lemaire

Conseillère Tourisme
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