Cluster - Une synergie autour de la santé

Le pôle santé au sud d’Amiens se veut tout un écosystème très dynamique avec un parc d’activités dédié à la santé mais aussi des logements et des acteurs pour accompagner les entreprises déjà présentes et à venir. Le tout accompagné par le Cluster E-santé Le Bloc dont la CCI est un des membres fondateurs.

Le Cluster E-santé se réjouit de la concrétisation de projets et d’actions initiés depuis plusieurs mois comme l’arrivée à proximité de la rue du Campus d’Ortho Robs, entreprise de fabrication de prothèses et orthèses pédiatriques, le lancement prochain du Biol@b, pépinière d’entreprises de santé innovantes, ou encore du groupement d'intérêt public Midi Picardie Informatique (MiPih) qui prévoit d’y installer un data center de rayonnement régional, spécifiquement consacré à l'hébergement des données de santé.

« Toute cette zone Paul-Claudel de l’Intercampus sera notre déclinaison santé du parc d’innovation. On travaille désormais à attirer d’autres entreprises. Ce n’est que le début ! », s’enthousiasme François-Xavier Level, directeur d’Amiens Cluster.

Le résultat des actions de réseautage, de travail collaboratif et d’accompagnement que les équipes du cluster mènent depuis le début.

« L’idée est bel et bien de favoriser l’émergence de projets innovants en santé. Notre travail de mise en relation et de recherche de financement en fait partie », affirme Julie Follet, manager projet E-santé qui organise très régulièrement des conférences sur des thèmes bien sentis comme dernièrement l’intelligence artificielle au service de la santé.

Des avancées concrètes

Au Quai de l’innovation, lors de la conférence de mars dédiée au parcours de soins, l’entreprise amiénoise Ugloo a été repérée par la PDG d’un grand groupe. Ugloo a pu accéder rapidement au contact de leur DSI et a été intégrée dans la construction de l’appel d’offres national du stockage à destination de grands intégrateurs.

De son côté, la société Posos, installée à Amiens le L@b où elle développe une intelligence artificielle qui contribue au bon usage des médicaments, pourra rencontrer, avec d’autres startups, la tête du réseau thématique Health Tech de la FrenchTech, à la conférence organisée fin mai au Quai de l’Innovation et ouverte à tous.

Du côté de l’incubateur et de l’accélérateur du cluster, les appels à candidatures sont lancés pour une rentrée en septembre des plus foisonnantes.

www.amienscluster.com