Cluster numérique

Structurer la filière numérique, mais aussi soutenir et faire naître de jeunes pousses, tel est le but du tout nouveau cluster lancé à Amiens le 7 octobre dernier.

Le colloque de lancement du Cluster numérique a eu lieu le 7 octobre dernier au 93 rue du Hocquet à Amiens. Ce cluster dédié aux nouveaux usages numériques a pour vocation de favoriser les travaux collaboratifs entre les différents acteurs travaillant jusqu’alors dans leur coin dans les secteurs du e-business, des systèmes d’information, de l’hébergement de données, du design, de la 3D ou encore de l’édition de logiciel.

« Le positionnement du cluster nouveaux usages numériques se compose d’un axe stratégique sur la smart data qui se décline dans quatre secteurs cibles : le digital data, le design numérique, la culture et le patrimoine », annonce Amiens Métropole.

Un bouillonnement d’innovation

Amiens dispose en effet de nombreuses compétences pour faire émerger un cluster d’envergure européenne combinant les nombreux savoir-faire du territoire, à l’image du programme « e-cathédrale », numérisation de la Cathédrale d’Amiens.

La gouvernance de ce cluster, comme celles des clusters e-santé et stockage de l’énergie, également mise en oeuvre par Amiens Métropole et ses partenaires, est donc installée dans les anciens locaux de l’Isam, renommés Quai de l’innovation avec sa cantine numérique, véritable espace de rencontres et d’animations autour du numérique et avec bientôt un incubateur.

Pour en savoir plus : www.amiens.fr