Club TPE (Toutes Petites Entreprises)

Le mot de la Présidente

Le Club TPE (Toutes Petites Entreprises de moins de 20 salariés) est une communauté d’entrepreneurs dont la particularité est de faire partie des 97 % des entreprises au niveau national.

Les TPE se caractérisent par leur grande diversité :

* Des artisans ;
* Des micro-entrepreneurs ;
* Des commerçants de proximité ;
* Des entreprises de services à la personne ;
* Des restaurateurs et des hôteliers ;
* Des entrepreneurs dans le secteur du bâtiment ;
* Des professions libérales ;
* Des start-ups…

Elles représentent :

* Plus de 3 millions d’entreprises en France ;
* 20% de la valeur ajoutée créée par l’ensemble des entreprises
Et emploient 29% des salariés.

Le Club TPE de la CCI Amiens Picardie regroupe plus d’une centaine d’entrepreneurs qui se réunissent tous les 2 mois pour une réunion conviviale autour d’un déjeuner et sur une thématique faisant l’objet d’un échange animé par un intervenant local expert et bénévole.

Isabelle JOUVENAUD - Présidente du club TPE

Origine du club

Le club TPE s'adresse aux dirigeants de moins de 20 salariés.

Il s'inscrit dans une logique des clubs de dirigeants que la CCI Amiens-Picardie a mis en place pour développer des réseaux locaux.

Le club a été créé en mai 2002 pour répondre à une demande croissante des entrepreneurs qui sont contactés régulièrement par la cellule TPE de la CCI Amiens-Picardie.

Environ 200 dirigeants sont venus au moins une fois au club TPE. Parmi eux, on compte un noyau dur de 128 membres qui participent régulièrement à une ou plusieurs réunions par an (total : 6 réunions / an).

Objectifs

* rompre l'isolement du chef d'entreprise,
* constituer un réseau d'entraide entre dirigeants de petites entreprises,
* partager des informations à caractère économique sur nos activités, nos projets
* échanger des expériences,
* progresser grâce à des rencontres avec des experts extérieurs.

Le tout dans un contexte convivial et efficace.

Fonctionnement

Pour empiéter le moins possible sur le temps disponible, la majorité des membres du club a opté pour des rencontres sous forme de déjeuner de travail (créneau 12h00-14h00).

Les deux heures sont réparties de la façon suivante :

* déjeuner (plateau repas),
* présentation d'un thème choisi (3/4 h à 1 h),
* poursuite par un débat et questions diverses.
* Les thèmes abordés lors des réunions sont choisis par les membres lors de l'Assemblée Générale de début de chaque année et sont très diversifiés, en voici quelques-uns :
* les relations avec les banques,
* le Speed Business Meeting (pour mieux se connaître),
* le contrat de travail, les erreurs à ne pas commettre,
* la motivation du personnel,
* comment concilier vie professionnelle et vie familiale (gestion du temps),
* la nouvelle loi de finances : la réforme de la taxe professionnelle,
* les économies d'énergie et la gestion des déchets,
* les contrats en alternance en particulier l'apprentissage,
* les assurances de l'entreprise,
* les véritables enjeux des réseaux,
* le temps partagé,
* comment limiter les impayés,
* le rôle de la publicité dans une démarche commerciale,
* le management dans les TPE,
* la négociation,
* les logiciels libres.

Il n'y a pas de cotisation annuelle car c'est un club à statut informel, seul le plateau repas est payant.

Présidente : Isabelle Jouvenaud

Nous contacter

Alexis Minodier

Téléphone: 
03 22 82 22 99
Mail: